samedi 2 juillet 2016

Le loup qui découvrait le pays des contes (Orianne Lallemand)

Editions: Auzou
32 pages
9.80 euros


4ème de couverture

Cette année, pour le Goûter du Printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la forêt, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer?
Trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge, une sorcière...
Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette!

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...


Mon avis

Un samedi matin pluvieux... Quoi de mieux que se mettre dans le canapé avec un album et les minis? C'est vers le loup que nous nous tournons. Ce dernier fait partie des albums que nous préférons à la maison. Les raisons de cela?
  1. Les illustrations sont très colorées et donnent envie de découvrir l'histoire.
  2. Les livres sont cartonnés et de bonnes qualités qui permettent donc une manipulation fréquente.
  3. Mais, il permet surtout d'aborder énormément de thèmes avec les plus jeunes.

Dans cet album, le loup a une forte envie de cuisiner un gâteau aux pommes. Juste pour cela, il a plu à mon fils. En effet, nous essayons de cuisiner régulièrement ensemble, il adore cela.
Gros problème, il ne sait pas cuisiner et va devoir se faire aider. Pas facile quand on est un loup et que notre réputation nous précède. Surtout si les personnages qu'on rencontre sont des personnages de contes qui ont tous eu à faire au grand méchant loup. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car j'ai envie que vous la découvriez par vous-même...

Comme dit précédemment, cet album est une mine d'or afin d'aborder certains sujets importants comme les préjugés mais aussi la tolérance, la solidarité, le partage, l'amitié. Cet album transmet de chouettes messages. Parmi ceux-ci, il tente de nous montrer qu'il faut apprendre à connaître avant de juger car les apparences peuvent être trompeuses.
Grâce à cet album, l'enfant peut également se familiariser avec les personnages des grands classiques des contes. En effet, il aura la chance de rencontrer les trois petits cochons, le chaperon rouge, la chèvre, la poule rousse, Blanche-Neige ou encore la méchante sorcière mangeuse d'enfants.
Pour se familiariser avec d'autres personnages, il pourra également partir à la recherche de ceux-ci. Sur chaque page, dans le décor, se cache encore un autre personnage de contes.

Pour finir, la cerise sur le gâteau... A la dernière page, on retrouve la recette de ce fameux gâteau aux pommes. Chaque enfant pourra, s'il le souhaite, le réaliser et le déguster. Un autre aspect positif qui permet à l'enfant de se sentir encore plus proche du loup.

Vous l'aurez compris, nous avons adoré cet album et je vous le conseille vivement.


Ma note

17/20


La recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette que le loup aimerait tant préparer...
  1. 125g de farine
  2. 125g de beurre demi-sel
  3. 125g de sucre
  4. 3 oeufs
  5. 3 belles pommes
  6. 1cc de levure
  • Faire fondre le beurre.
  • Mélanger le beurre et le sucre avec un fouet ou une fourchette.
  • Ajouter les oeufs battus au mélange.
  • Incorporer doucement la farine et la levure tamisées.
  • Peler et couper les pommes en petits morceaux, les intégrer à la pâte à gâteau.
  • Verser le tout dans un moule beurré.
  • Faire cuire à 180° pendant 40 min.


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "vacances"


6 commentaires:

  1. J'adore cette collection et comme tu dis elle est très bien faite pour apprendre des notions importantes aux petits !

    RépondreSupprimer
  2. Déjà quand j'étais petite cette série existait, alors ton avis me donne le sourire ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils adore " le loup " il a plusieurs livres de cette collection et il prends toujours plaisir à les découvrir. Je note donc celui-ci vu que son anniversaire et le 18. Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les albums qui touchent à des thèmes importants comme ici.

    RépondreSupprimer
  5. Je me le note ! J'adore la petite recette à la fin :)

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille adore le loup, elle a d'ailleurs un doudou qu'elle ne lâche que très rarement.
    Je lui achèterai ce livre quand elle sera un peu plus grande ;)
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer