lundi 2 janvier 2023

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle! (Jo Witek)

 
Editions Actes Sud
128 pages
14 euros


4ème de couverture

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d’une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimées, et le combat contre l'archaïsme.


Mon avis

L'auteure nous plonge dans la vie d'Efi, une jeune fille de 14 ans qui vient de passer un semestre à l'école, loin de sa famille. Nous la retrouvons lors de son retour à la maison avec des envies nombreuses pour les vacances et des rêves pleins la tête. Cependant, à son arrivée, elle se rend très vite compte que quelque chose à changé. Les regards de ses proches ne sont plus les mêmes. Elle est écartée des autres enfants et enfermée à la maison. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle est devenue "Nubile"..., une adolescente bonne à mariée...
 
Avec ce roman jeunesse, l'auteure frappe fort. Elle s'attaque ici à un sujet peu travaillé en littérature jeunesse... "Le mariage forcé". Elle ne cite aucun pays mais elle nous donne quelques indices qui nous permettent de découvrir le continent dans lequel on se trouve. Après tout, était-ce si important de stigmatiser un pays? Je ne pense pas étant donné que ce sujet concerne de nombreux pays du monde. Il n'est pas rare en effet de voir la gente masculine décider à la place des femmes, de voir les mères élever leur fille dans ce but précis qu'est le mariage le plus tôt possible, de voir les droits des femmes mais aussi des enfants bafoués au quotidien.

Ce roman, facile à lire, se lit d'une traite tant il est passionnant et percutant. L'auteure maîtrise son sujet à la perfection. Elle nous happe dès les premières lignes et le lecteur vit l'histoire en même temps qu'Efi. Il vibre, se met en colère, panique, a peur tout en gardant l'espoir d'une issue favorable.

A travers son récit, l'auteur aborde également le travail colossal des ONG qui luttent au quotidien pour aider les jeunes femmes en détresse quand leurs droits sont bafoués.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement ce superbe roman coup de poing. Un roman à mettre entre toutes les mains tant il est important de faire réfléchir et de conscientiser les autres sur un thème peu abordé mais pourtant bien présent dans le monde. Un roman qui ne vous laissera pas insensible, j'en suis certaine.


Ma note



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire