vendredi 10 décembre 2021

Le loup qui découvrait le pays des contes (Orianne Lallemand)

 
Editions Auzou
32 pages
5.95 euros
 
 
4ème de couverture
 
Cette année, pour le Goûter du Printemps, Loup veut préparer un gâteau aux pommes. 
Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Le voici donc dans la forêt, bien décidé à trouver quelqu'un pour l'aider. Et qui va-t-il rencontrer?
Trois Petits cochons, le Petit Chaperon rouge, une sorcière...
Il faut au moins cela d'aventures pour réaliser le délicieux gâteau de Tatie Rosette!
 
 
Mon avis
 
La lecture est une véritable passion à la maison alors quand mon fils me demande de lui lire un album, je ne peux que craquer. 
Aujourd'hui, son choix s'est porté sur le loup, personnage emblématique de notre bibliothèque. 
 
Dans cet album, le loup a une forte envie de cuisiner un gâteau aux pommes. Juste pour cela, il a plu à mon fils. En effet, nous essayons de cuisiner régulièrement ensemble, il adore cela.
Gros problème, il ne sait pas cuisiner et va devoir se faire aider. Pas facile quand on est un loup et que notre réputation nous précède. Surtout si les personnages qu'on rencontre sont des personnages de contes qui ont tous eu à faire au grand méchant loup. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire car j'ai envie que vous la découvriez par vous-même...

Cet album se lit vite et est accessible dès le plus jeune âge. Par des mots simples et des illustrations aussi belles que colorées, il ne peut que toucher le coeur des plus petits. 
Grâce à celui-ci, on va pouvoir aborder plusieurs thématiques comme par exemple les préjugés mais aussi la tolérance, la solidarité, le partage ou encore l'amitié. Cet album transmet de chouettes messages et tente de nous faire comprendre qu'il faut absolument apprendre à connaître avant de juger quelqu'un car les apparences peuvent être trompeuses.
 
Grâce à cet album, l'enfant peut également se familiariser avec les personnages des grands classiques des contes. En effet, il aura la chance de rencontrer les trois petits cochons, le chaperon rouge, la chèvre, la poule rousse, Blanche-neige ou encore la méchante sorcière mangeuse d'enfants.
Il pourra également partir à la recherche d'autres personnages car sur chaque page se cache une référence à un autre conte.

Pour finir, cerise sur le gâteau... Notre loup qui souhaitait faire un gâteau aux pommes finit par rassembler tous les ingrédients mais aussi trouver la super recette de Tatie Rosette. A la dernière page de cet album, le lecteur pourra retrouver cette très chouette recette. Chaque enfant pourra, s'il le souhaite, la réaliser pour ensuite la déguster. Un autre aspect positif qui permet à l'enfant de se sentir encore plus proche du loup.
 
Vous l'aurez compris, nous avons adoré cet album et je vous le conseille vivement.
 
 
Ma note
 
15/20 


La recette du gâteau aux pommes de Tatie Rosette
 
125g de farine
125g de beurre demi-sel
125g de sucre
3 oeufs
3 belles pommes
1cc de levure

Faire fondre le beurre.
Mélanger le beurre et le sucre avec un fouet ou une fourchette.
Ajouter les oeufs battus au mélange.
Incorporer doucement la farine et la levure tamisées.
Peler et couper les pommes en petits morceaux, les intégrer à la pâte à gâteau.
Verser le tout dans un moule beurré.
Faire cuire à 180° pendant 40 min.

1 commentaire: