samedi 1 janvier 2022

Lettres du Père Noël (J.R.R. Tolkien)

 
Editions Pocket
160 pages
8.40 euros


4ème de couverture

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux - prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leur démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.


Mon avis

Cher Père Noël, 

J'ai longtemps hésité... J'aurais pu faire un article comme j'ai l'habitude de l'écrire mais après la lecture de tes nombreuses lettres, l'envie de changer et de te répondre fut plus grande.

Tout d'abord, il faut que tu saches que j'ai découvert tes nombreuses missives un peu par hasard. En effet, si tu es très célèbre pour ton incroyable récit "Bilbo le Hobbit", je n'avais pas eu ouï dire que tu avais pu écrire autant de lettres. Parlons d'ailleurs un peu de celles-ci... Sache qu'elles ont terriblement touché la mère que je suis tant elles sont le reflet d'un puissant amour paternel. Ecrire pour ses 4 enfants en se faisant passer pour le Père Noël, je n'y aurais jamais pensé mais ce pari, disons-le, un peu fou, émerveille tes petites têtes blondes... C'est le plus important. Chaque année, tes enfants avaient la chance de recevoir une lettre tendre et affectueuse de ce cher Père Noël en réponse à leur propre lettre. Si tes missives sont plutôt courtes au début, elles s'allongent avec le temps pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Ta plume se développe avec le temps et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu vas en vivre de drôles d'aventures. Entre ton travail quotidien, les nombreuses bêtises de l'ours polaire et les attaques des gobelins, tu n'as pas de quoi t'ennuyer. Et tes enfants non plus d'ailleurs... Grâce à tes écrits, ils vont voyager dans un univers fantastique et faire la rencontre de nombreux personnages plus incroyables les uns que les autres.

Malgré ton grand âge, ta plume est juste simple, fluide, légère et fraîche. Si j'ai eu peur de m'ennuyer, il n'en est rien car toutes tes lettres mises bout à bout forment une histoire insoupçonnable avec une continuité impressionnante d'une année à l'autre. Tu arrives à mettre dans tes lettres ce côté magique auquel on ne s'attend pas tout en n'oubliant pas le contexte prenant et oppressant de l'époque!

Et que dire de ton imagination? Débordante est le mot qui conviendrait le mieux. Tu vas jusqu'à changer la calligraphie de tes lettres en fonction des personnages, en n'oubliant pas l'âge avancé du Père Noël et le froid polaire qui rendent son écriture tremblotante. Il fallait y penser.

Cet ouvrage est une pure merveille et je ne peux que te remercier de l'avoir écrit. Tes dessins sont splendides et collent parfaitement avec tes écrits. Tes enveloppes sont surprenantes et le lecteur prend plaisir à les découvrir. Au fil des pages, il va d'ailleurs pouvoir découvrir des messages puissants grâce à toi. Tu n'hésites pas à expliquer à tes enfants à quel point ton travail peut être compliqué. Tu n'as malheureusement pas toujours eu la possibilité d'apporter aux enfants tout ce qu'ils demandaient car tu étais très occupé à aider les familles les plus démunies. Tu as toujours essayé de faire de ton mieux mais tu n'es pas un magicien! Toi aussi, tu peux rencontrer des difficultés.

Père Noël, tu signes ici un ouvrage remarquable et je te tire mon chapeau. Je n'y croyais pas mais je fus touchée par ton récit. Je regrette même de ne pas l'avoir découvert plutôt car j'aurais peut-être pris ce même rôle auprès de mes enfants qui grandissent si vite. Quoi qu'il arrive, je n'oublierai jamais qu'il est toujours possible de rêver, peu importe l'âge, les circonstances et les évènements si sombres qu'il soit.

Je m'arrête là cher Père Noël mais sache que je parlerais de tes lettres tout autour de moi et que je conseillerai à tous mes amis de te lire très rapidement dans l'espoir que cette magie qui est entrée dans mon foyer grâce à toi les touche également.

A très vite, 

Angeselphie



Ma note

17/20

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas ce titre, mais me voilà bien tenté...pour Noël prochain...

    RépondreSupprimer