dimanche 14 novembre 2021

Les contes interdits: Rumpelstiltskin (Maude Rückstühl)

 Editions AdA
182 pages
10 euros


4ème de couverture

Rumpelstiltskin, démon du petit peuple, pourchasse Lucia avant même sa naissance. Son oeil malveillant se délecte de sa lumière depuis la nuit des temps.

Maman, maman, quel est son nom? Comme s'appelle l'affreux lutin qui se cache sous mon lit?

Exerçant des chantages émotifs savamment orchestrés, Rumpelstiltskin ensemence d'angoisse, engendre la folie et récolte la mort.

Comment une mère peut-elle espérer sauver ses enfants de l'emprise d'un traqueur intemporel, fugace et démoniaque?
 
Rum... Rumpel... Comment?
 
Croyez-vous avoir ce qu'il faut pour lire cette nouvelle version horrifique du fameux conte des Frères Grimm? Attention, vous pourriez devenir obsédé par ce qui se cache sous votre lit... 


Mon avis

Deuxième lecture issue de cette série pour moi. La première m'avait laissé avec un sentiment de perplexité! Je ne suis guère plus convaincue avec celle-ci.

Je vais tout de même commencer par un point positif... Grâce à ce récit, j'ai pu découvrir le conte des frères Grimm que je ne connaissais pas. Avant donc de me lancer dans la réécriture, j'ai pris la décision de découvrir le conte initial afin de pouvoir les comparer! La conclusion: je préfère nettement plus le conte initial à sa réécriture qui selon moi est totalement décousue et un poil trop diabolique à mon goût.

L'auteure nous emmène en Roumanie à la rencontre d'Yvanha, une jeune mère de famille qui vit dans la pauvreté, loin de la population dans l'espoir de protéger ses enfants! Cependant, ce qu'elle ne sait pas c'est qu'une malédiction plane sur elle et ses enfants et cela bien avant sa naissance...
 
Je ne vais pas vous dire que ce récit est mauvais, ce n'est pas le cas. Il joue d'ailleurs très bien avec la frontière entre la réalité et le surnaturel. Très souvent, je me suis demandée si les actions qu'on me racontait étaient pure réalité ou simple fiction sorties de l'esprit d'une jeune femme. Une frontière bien mince qui déroute le lecteur.

Cependant, ce livre contient pour moi trop de points négatifs pour que je puisse en apprécier parfaitement la lecture. Tout d'abord, nous sommes face à un récit lent, trop lent. Alors certes, cela nous permet de nous imprégner des personnages mais trop, c'est trop. L'action se met en place bien trop loin dans le récit et c'est dommage! Ensuite, ce récit est mal structuré, confus voire même absurde! L'auteure mélange ici bien trop de style pour que cela puisse fonctionner! J'en ressors avec cette impression que c'est comme un pâtissier qui, lors d'un concours, met toutes les techniques qu'il connaît dans sa recette afin de montrer de quoi il est capable. Malheureusement, tout ne fonctionne pas ensemble! Ce récit est tellement absurde que le lecteur s'y perd facilement! Qui parle? Quand? C'est parfois compliqué de se positionner face à certains évènements.
Je ne vous parle même pas de la fin! Elle ressemble à tout ce qui la précédait! Personnellement, je n'ai même pas réussi à trouver un lien crédible avec le reste du récit.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un livre que je vais vous conseiller. De mon côté, ce fut une grosse déception et pourtant, j'en attendais beaucoup! C'est rare mais cela m'arrive! 

Pour ceux qui tenteraient tout de même, j'ai hâte de connaître votre ressenti.


Ma note

6/20

2 commentaires:

  1. Quelle horrible couverture !
    Non, je ne tenterai pas l'expérience...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peur d'avoir peur ... je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer