vendredi 26 février 2016

Des noeuds d'acier (Sandrine Collette)


Éditions: Livre de poche
6.90 euros
272 pages


4ème de couverture

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave. Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.


Mon avis

A travers ce livre, nous allons suivre Théo, personnage principal de l'histoire. On le retrouve à sa sortie de prison. Qu'a-t-il fait? Il a massacré son frère car ce dernier a couché avec sa femme. Un peu gros comme sanction non? Pas du tout, il l'a laissé à l'état végétatif. Je n'ose d'ailleurs imaginer cette altercation. Revenons à nos moutons! A sa sortie de prison, il se rend au chevet de son frère et lui dit tout le bien qu'il ressent depuis qu'il a fait cela. Il faut savoir qu'une ordonnance restrictive a été établie et qu'il ne peut plus sans approcher. Il n'a donc plus le choix, il doit fuir afin de ne pas être condamné une seconde fois. Il va se retrouver en pleine campagne dans un gîte. Il va se lier d'amitié avec la patronne de celui-ci et va passer ses journées à se balader et découvrir de nouveaux chemins, de nouvelles promenades. C'est lors d'une de celle-ci que sa vie va basculer. Il va tomber entre les mains de deux vieux. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler et préfère vous laisser découvrir la suite par vous-même.

Parlons un peu des personnages. Je vous ai déjà parlé de Théo. Au début du livre, on nous le présente comme un homme violent, qui ne respecte pas les règles. Un homme rempli de haine qui vit avec les rancœurs du passé. A la fin de ce livre, on ne nous le présente pas comme un saint, loin de là. Par contre, l'auteure arrive à changer notre manière de le concevoir. On a même de la pitié pour lui alors qu'au départ, on en avait pas. J'ai même fini par oublier ce qu'il avait fait et pourquoi il en était là. Pour parler des deux vieux, maintenant,  Joshua et Basile. Je ne pouvais imaginer que de telles personnes existaient. Ils sont dépourvu de valeurs et de sens moral. Ils sont d'une violence incroyable.

Le style à présent. La plupart du récit est écrit à la première personne du singulier. En effet, il nous plonge dans le journal intime de Théo. C'est lui qui parle et ce choix est judicieux. Ce livre n'aurait pas eu le même impact si il avait été écrit autrement. Ici, nous ne sommes plus témoin mais acteur dans cette histoire. En lisant ce récit, j'en ai eu des frissons. J'avais l'impression de me retrouver dans la cave à ses côtés. De vivre ce qu'il vivait. Je ressentais ses blessures, ses peurs, ses angoisses.
L'écriture, quant à elle, est maîtrisée et fait mouche. Le vocabulaire n'est guère compliqué. Par ce style simple, l'auteure touche de nombreux lecteurs.

Impossible de fermer ce livre avant la dernière page. J'ai compté les pages comme Théo a compté les jours. Des rebondissements, il y en a mais pas sans cesse comme dans d'autres livres. Non! Ici, je n'ai tout simplement pas eu envie de le fermer car je voulais savoir ce qui allait lui arriver, comment il allait pouvoir sortir de ce milieu sans issu. Un milieu à rendre fou car aucune solution n'est imaginable. Le suspens est présent et ne nous quitte pas.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture. Il m'a fallu quelques jours avant de me replonger dans un nouveau récit. Ce livre m'a fait réfléchir sur l'être humain et la condition humaine. Sur ce dont sont capables les hommes, comment ils peuvent réagir, comment ils peuvent survivre. Comment est-ce possible qu'un homme en soit réduit à devenir un animal et même pire? J'ai encore en tête des scènes effroyables. D'ailleurs, juste à y repenser et à écrire cette chronique, j'ai les poils qui se dressent.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un coup de coeur. Un très bon thriller, un très bon roman noir. Un huis clos étouffant, glaçant dont on ne ressort pas indemne.


Ma note





Challenge

Petit bac 2016, catégorie "couleur"





5 commentaires:

  1. Wahou, je peux dire que tu m'as carrément transporté avec ton avis, ça donne super envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et du coup ça me donne envie de le remonter! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais tu en dis tellement de bien que tu me donnes envie de le lire! Ma maman l'a lu aussi et a beaucoup apprécié, après de tels avis, je verrai si je me lance, merci à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Les lectures de maryline3 mars 2016 à 14:21

    Une vraie bombe ce livre!!!!! C'etait mon coup de coeur de l'annee derniere!!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai trouvé saisissant également ! Difficile de ne pas se mettre à la place de Théo : quelles seraient nos réactions dans cette situation ? Bref, un très bon roman à la hauteur de "Misery" de Stephen King

    RépondreSupprimer