mercredi 8 décembre 2021

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête (Gilles Paris)

 
Editions Gallimard
220 pages
13.50 euros


4ème de couverture

"Je me suis laissé prendre, comme une fille facile." Ainsi parle Iris avant de se donner la mort. C'est un choc pour l'ensemble du lycée mais surtout pour Emma, Tom et leurs amis. Conscients d'avoir mal agi, ils tiennent à mieux comprendre ce qui s'est passé et à défendre la mémoire d'Iris.


Mon avis

Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé mais j'ai dû relire ce livre plusieurs fois afin de me faire un avis concret. En effet, la première lecture m'a laissée perplexe, la deuxième m'a amenée à de nombreuses interrogations, la troisième a perturbé l'enseignante et la mère que je suis. Il m'a fallu donc attendre cette quatrième lecture pour pouvoir vous en parler aujourd'hui.
 
Gilles Paris nous plonge dans cet univers cruel qu'est le monde de l'adolescence à travers un roman choral percutant. L'adolescence... Une période bien difficile pour de nombreux jeunes. Entre l'apprivoisement de son propre corps, les nouvelles découvertes, les tentations incessantes, l'envie d'être reconnu, les défis imbéciles, les réseaux sociaux mais aussi le difficile regard des autres et les erreurs que l'on peut commettre, on peut clairement le dire, ce n'est pas la période la plus facile de la vie. Encore ici, avec ce récit, l'auteur va clairement nous le prouver. Dès les premières pages, il nous plonge dans une histoire qui nous glace le sang et qui termine de la pire des façons: le suicide! Si le lecteur pense que le pire est derrière lui, c'est bien mal connaître l'auteur... Ce n'est que le début d'une succession de faits plus perturbants et angoissants les uns que les autres... C'est d'ailleurs bien là que le récit m'a laissée si perplexe au départ. De fait, même si le monde des adolescents n'est pas rose tous les jours, je ne pense pas qu'il soit noir à ce point. J'ai eu l'impression ici que l'auteur a pris toutes les situations compliquées pour ne faire qu'une seule et même histoire rendant cette période plus que triste et noire. Cette manière de faire est bien loin de ce que l'auteur peut écrire d'habitude.
 
Ensuite, j'ai pris le temps de le relire plus posément et, en effet, je ne fus pas déçue car malgré la noirceur de ce livre, l'auteur nous fait passer un beau message et nous amène à une profonde réflexion. Quand on regarde le parcours de ces différents personnages, on peut remarquer que la majorité d'entre eux ressort grandi de ces épreuves chaotiques qu'ils ont eu à vivre. Certains sont même amenés à reconnaître leurs erreurs et à tout faire pour les réparer. C'est bien cela que j'aime tant chez l'auteur... Ce message positif, d'espoir, et cette réflexion que nous amène chacun de ses récits.
 
Sa plume par contre n'a pas changé! Elle fait mouche à chaque fois. Le plus surprenant est le langage qu'il utilise afin de se rendre plus proche du public cible... Un langage adolescent. Même si je travaille avec eux quotidiennement, je fus contente tout de même de retrouver un lexique car certains mots m'ont échappés! Ce fut une réelle découverte mais qui ne peut laisser insensible le lecteur. 
 
Les personnages, quant à eux, ne pourront que parler à nos adolescents qui se reconnaîtront facilement en eux. Chaque personnage gravitant dans ce récit illustre parfaitement une des caractéristiques propres à l'adolescence. 
 
Même si j'ai beaucoup aimé ce livre en tant qu'adulte, je ne le conseillerai pas aux adolescents qui m'entourent! Ont-ils suffisamment de réflexion que pour pouvoir prendre du recul face à ce récit? C'est la question que je me pose! Par contre, si vous, vous recherchez un livre abordant l'adolescence et ses problèmes, notamment le harcèlement, alors ce livre est pour vous. En y réfléchissant bien, ils seraient peut-être intéressant d'encadrer cette lecture avec nos jeunes! Je pense qu'une réflexion profonde pourrait naître d'un échange construit et encadré. 
 
Je vous laisse donc vous faire votre propre avis et j'attends vos retours avec impatience.
 
Ps: Merci Gilles de m'avoir à nous confié ton bébé! Même si celui-ci m'a dérouté, ce fut tout de même une très belle découverte qui me donne toujours autant envie de te lire.
 
  
Ma note
 
16/20

1 commentaire:

  1. Ce livre m'a l'air percutant ! C'est le genre de livre que ma fille pourrait aimé. Je vais le lui proposer. Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer