jeudi 20 janvier 2022

Camélia, face à la meute (Cazenove et Nora Fraisse)

Bamboo Editions
72 pages
15.90 euros
 
 
4ème de couverture

Camélia retourne à l'internat après deux mois de vacances. Celle qu'on appelait "Miss Bouboule" au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle retrouve son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c'est sans compter sans Valentine et sa clique qui la prennent en grippe. Et lorsqu'une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c'est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l'internat... Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie, elle aussi, a rejoint le clan des harceleurs.


Mon avis
 
Nora Fraisse a perdu sa fille Marion, il y a quelques années. Cette histoire en avait chamboulé plus d'un et en tant que maman mais également enseignante, elle m'avait touchée profondément. Depuis, la lutte contre le harcèlement est au coeur de notre enseignement. Chaque année, on mène des projets afin de sensibiliser nos jeunes à cette thématique. Chansons, livres, Bd, mangas, films, les supports ne manquent pas pour évoquer le sujet.  

Aujourd'hui, j'avais envie de vous présenter une bande dessinée évoquant ce thème sensible qu'est le harcèlement scolaire. L'auteur nous plonge dans la vie de Camélia, une jeune fille qui va être victime de harcèlement sans aucune raison. Prise à partie par des jeunes filles du lycée, elle va être emportée dans cette spirale infernale... Une spirale dans laquelle elle est coincée et où elle n'y voit pas d'issue, incapable même d'en parler à ses parents par peur de les faire souffrir...

Cette BD est réaliste au possible. Je n'ai aucun doute dans le fait que de nombreux jeunes lecteurs pourront se reconnaître à travers le personnage principal tant elle ressemble à une adolescente classique comme on en connaît tous. 
En plus d'être une lecture incroyable, cette BD est également un très bel outil de réflexion. En effet, avec beaucoup d'habileté, l'auteur va sensibiliser ses lecteurs aux dangers des réseaux sociaux et à toutes les injustices qui peuvent en découler.
 
Dernier point fort et non des moindres: "les carnets de Camélia". A la fin de la BD, vous pourrez découvrir de nombreuses informations sur le sujet. Vous pourrez notamment en apprendre plus sur les différentes formes de harcèlement, comment aider les victimes, comment repérer un harceleur ou encore les numéros importants de contact à ne pas oublier!

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir cet ouvrage mais surtout de le mettre entre les mains des jeunes qui vous entourent. Dès le plus jeune âge, cette BD peut être découverte si elle est bien encadrée. Je pense que plus tôt on sensibilise, mieux c'est. De plus, l'histoire est facile à suivre et à lire. Quant au dénouement, même si ce n'est pas toujours le cas, il est positif cette fois-ci.


Ma note

17/20

Petit bémol uniquement sur les dessins qui sont, selon moi, trop approximatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire