vendredi 19 février 2016

Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste (Farid AbdelKrim)



Merci aux Editions "Les points sur les I"
Et à Gilles Paris
260 pages
18.90 euros


4ème de couverture

Dans ce livre, cet homme désormais libre nous offre un regard inattendu, plein de fraîcheur et sans concession sur notre société. Au fil des pages se déclinent les raisons qui vont amener un adolescent en quête de sens et d'identité à devenir un zélateur acharné. Sont dépeintes quelques-unes des phrases qui vont conduire un enfant de la République à devenir apatride. Et en décortiquant les méandres, mais aussi la structure et le modus operandi de l'organisation islamiste des Frères musulmans à laquelle il a appartenu durant plus d'une quinzaine d'années, l'auteur nous raconte pourquoi et comment il va finir par en sortir. Une sortie vers la lumière suivie de ce cri d'espoir salvateur.
« Non, raisonnablement, je ne crois plus que Dieu m'ait confié la mission d'annoncer au monde entier que je suis le meilleur sous le seul prétexte que je serais dépositaire de sa religion. Il me semble plutôt que ses enseignements sont une invitation à partager ; à condition de les incarner sciemment, des valeurs universelles qui respirent l'incitation à devenir meilleur. Les enseignements qui ressortent de ma lecture de l'islam m'intiment également le devoir de fournir les garanties en actes que ce dont je suis porteur ne constitue en rien une menace pour autrui, pour son intégrité, pour sa liberté, pour ses convictions… Telle est ma façon de me dire et d'être croyant désormais ». Un livre sans précédent.


Mon avis

A la réception de ce livre, j'avoue avoir eu pas mal de craintes ! Une période, où les attentats se faisaient de plus en plus nombreux. Sans parler de celui à Charlie Hebdo, qui venait tout juste de se dérouler.
Après mûre réflexion, je me suis plongée dans cette lecture ne sachant pas si j'allais la chroniquer par la suite mais juste par curiosité personnelle.

Aujourd'hui, et après plusieurs mois, je saute le pas ! La raison de cela ? L'auteur n'a pas pris le parti de faire un procès, de condamner, ni même d'accuser. Son but : témoigner et faire réfléchir ! Une réflexion intéressante donc que j'ai envie de partager avec vous.

Farid Abdelkrim est issu d'une famille musulmane. Son père était un homme discret. Sa mère également. Ensemble, ils ont élevés leurs enfants avec une grande autorité. Si tous les deux étaient musulmans, ils n'ont jamais rien imposé à leurs enfants ! A la mort du père, c'est la mère qui doit endosser tous les rôles. C'est également à ce moment-là que tout bascule pour Farid. Si au départ, il est bon élève, il change complètement de comportement et devient provocateur. Il quitte ses amis et se prend pour un « arabe ».

« Intégrer mon clan impliquait également quelques adaptations. Plus ou moins acteur de mon enfance, je dus en devenir le spectateur. Le temps de voir, du haut des tribunes de mes onze an Ts, sous mes yeux stupéfaits, des gamins de mon âge oser faire et dire des choses absolument inimaginables. Transgressions… Insolence, impertinence, culot… Audace, provocations, bravades… Accrochages, bagarres… Je n'en revenais pas. Mon éducation avait beau m'alerter sur l'immoralité de tels agissements, rien n'y faisait. Ils m'impressionnaient tellement que la question, en osant ainsi l'impensable, n'était plus de savoir s'ils agissaient bien ou mal. Je voulais juste comprendre comment ils parvenaient à oser agir de la sorte. A cet âge ! Assister à leurs performances, me donnait l'envie d'en être aussi. Cette fascination, incontestable, allait exercer une influence considérable sur mon comportement à venir. »

Si tout paraît simple au départ, il n'en est rien au final! Très vite, il va se rendre compte que ce n'est pas évident de se faire une place dans un groupe déjà bien formé!
Dans ce livre, il nous dévoile sa vie, son histoire. Il ne nous cache rien! Il débute par son enfance, la mort de son père, pour en venir à son enrôlement et tout ce qui va suivre! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse la possibilité de le découvrir par vous-même. 

Si vous attendez de ce livre, des détails croustillants sur l'islam et l'islamisme, passez votre chemin car ce n'est pas ce que vous trouverez dans celui-ci!
Dans ce cas, il s'agit plutôt d'un avis critique sur une organisation importante à laquelle il a appartenu, "les Frères musulmans". Il a suffisamment de recul aujourd'hui que pour pouvoir le poser sans aucunes pressions et censures! 

Un livre qui n'est absolument pas une lecture plaisir. C'est une lecture riche mais au combien difficile! Le vocabulaire est très soutenu et les propos pas toujours faciles!

Ce que j'ai le plus apprécié dans celui-ci c'est l'envie d'éviter les raccourcis!

"La raison principale qui m'a poussé à raconter l'envers de ce décor, c'est la conviction que les gens, musulmans ou pas, frérots ou non, ont le droit de savoir. De connaître de l'intérieur, ce à quoi peut ressembler un islamiste. Pour ne pas confondre. L'islamisme n'est pas l'islam."

C'est bien cela que vous propose ce livre... Une vision de l'intérieur. Une découverte des méthodes de recrutement et d'apprentissage mais surtout une prise de conscience sur la différence entre "islamisme" et "islam".

A découvrir donc...


Ma note

14/20


Challenge

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:


Petit bac 2016 catégorie "phrase"

 petit bac 2016







3 commentaires:

  1. J'en ai tellement de livres sur ce sujet.
    C'est toujours intéressant de connaitre, de savoir et de comprendre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le témoignage de cet homme, c'est à mon sens très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours intéressant de comprendre un tel sujet.

    RépondreSupprimer