mardi 15 mars 2016

Aime-moi... comme tu es (Cathy Galliègue)


Merci à Cathy
Editions: Kawa
216 pages
21,95 euros


4ème de couverture

Emmanuelle n'imaginait pas quitter la beauté sauvage de son Jura, sa belle vie à l'abri du besoin, son mari anglais... et se retrouver dans le 16ème arrondissement parisien. Le contraste fut violent. Il y avait forcément un sens caché à cet exil. Un but ultime. Quelque chose. Ou quelqu'un.

Emmanuelle était une rêveuse. Elle croyait fermement que le bonheur, si on le veut vraiment, on va le chercher avec les dents!

Elle espérait une surprise, de la fantaisie, un cocon protecteur en dehors des conventions, un héros qui la soulèverait de terre. Mais elle n'avait pas intégré la version militaire, flic ou pompier à la liste de ses possibles.

Et pourtant, Tom est arrivé. Un homme qui redoutait l'amour plus que la mort.

Un homme du GIGN.

L'histoire de cette femme morcelée et de cet homme en noir ira bien au -delà de ce qu'une histoire d'amour peut raconter. Il aura fallu la lutte, la souffrance, puis l'acceptation. Il aura fallu se faire mal pour enfin se faire du bien. "Aime-moi simplement comme tu es", le suppliait-elle tout bas.


Mon avis

A travers ce livre, nous sommes plongés au coeur même de la vie d'Emmanuelle. Cette femme d'une quarantaine d'année à tout pour être heureuse: une belle maison, un mari fortuné et de l'argent qui coule à flot. Pourtant rien ne va plus. Dans son mariage, elle se sent oppressée, prisonnière et cède aux avances d'un de ses clients. Que ressent-elle dans les bras de celui-ci? Pas grand chose! Peut-être juste le sentiment d'être désirée et encore... Une double vie n'est jamais évidente à gérer. Pour elle, comme pour beaucoup d'autres, tout va basculer en une fraction de seconde. Un sms assassin, son mari sait tout, elle perd tout!
Par solution de facilité peut-être, elle va s'installer chez son amant. Cependant, comment rester avec un être hideux, repoussant et qui de surcroît la dégoûte? Décision est prise, elle le quitte, va s'installer seule et s'inscrit sur un site de rencontre.
C'est grâce à celui-ci qu'elle va faire la rencontre de Marc, un beau corse. Entre eux, rien n'est possible ou presque car en ressortira une belle amitié tout de même. Un soir, Marc rend visite à Emmanuelle. Il part bientôt en mission et veut passer un moment privilégié avec cette dernière! Une belle excuse surtout pour lui présenter Tom, un ami.
Plan foireux me direz-vous? Elle joue pourtant le jeu, s'habille, se prépare et part à la découverte de Tom.

"Et voilà. J'ai ouvert la porte et je suis tombée nez à nez avec un cheval de course, un pur sang, un être solaire aux grands yeux jaune-vert. Son casque de moto à la main, il a fait une sorte de pirouette sur mon paillasson, m'a offert un vrai sourire gentil. Je l'ai vite fait entrer pour pas qu'on me le pique ! Mon homme idéal absolument imprévu."

Un regard, une certaine admiration, un jeu de séduction. Un numéro échangé et le tour est joué.
Si seulement tout pouvait être aussi simple... Ce qu'Emmanuelle ne sait pas, c'est que son pur sang n'est autre qu'un agent du GIGN. Pas facile pour un jeune couple surtout en sachant que Tom est un être bien mystérieux...
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire. Si vous voulez savoir la suite, il va falloir lire le livre!

Que dire de ce livre? C'est la première fois qu'un livre me procure autant d'émotions, qu'un premier roman est aussi addictif. 216 pages lues en 1h30. Sans compter qu'aussitôt refermé, aussitôt repris. Oserais-je le dire? Je l'ai lu trois fois ce livre.
Comment expliquer cela?

Commençons par les personnages. Emmanuelle et Tom sont deux personnages attachants. On apprend à les connaître au fil du temps. Très vite, je me suis sentie proche d'eux, tellement proche que je pouvais ressentir leurs souffrances, leurs limites, leurs coup de gueule mais aussi leurs coups de coeur. Emmanuelle, foncièrement, est une femme comme les autres. Elle incarne la femme actuelle. Quant à Tom, il est d'une réalité à couper le souffle. Un homme discret de premier abord, pas très délicat, au passé pas évident. Tant de blessures qui font que des erreurs, il en commet. Régulièrement, j'ai eu l'envie d'aller le secouer. De lui ouvrir les yeux. Pas facile de garder ses distances par rapport à ce récit tant il est bouleversant.

Un récit ne peut être bouleversant qui si l'auteure le souhaite. Alors justement, parlons un peu de la plume de celle-ci. Une plume simple et délicate. Une plume incroyable qui arrive à toucher la corde la plus sensible se trouvant en nous. Des larmes, j'en ai versées et ce n'est rien de le dire.
En lisant ce genre de bouquin, j'ai souvent peur du voyeurisme ou de la niaiserie. Il n'en est rien dans ce cas-ci. L'auteure nous dévoile cette histoire avec franchise mais pudeur à la fois. Je n'avais pas l'impression d'espionner quelqu'un, juste de faire partie de son quotidien.
Une magnifique histoire d'amour par procuration, voilà ce que nous fait vivre l'auteure. Une histoire d'amour que l'on rêve de voir durer tant elle est belle.

Je vous mentirais en vous disant que ce récit est parfait. Il comprend des erreurs récurrentes trouvées dans les premiers romans. Il reste également quelques coquilles. Cependant, si d'habitude, cela me rebute, ce n'est pas le cas cette fois-ci. L'écriture est tellement magique, l'histoire tellement forte, qu'on en oublie le reste.

Vous l'aurez compris, il s'agit ici d'un gros coup de coeur pour cette histoire d'amour terriblement belle. Une histoire d'amour pas toujours facile quand on y met le facteur de la distance. Malgré cela, l'auteure tente de nous faire passer un joli message. C'est sur lui que je terminerai... Quoi qu'il arrive, il faut se battre pour ce que l'on veut : "Elle croyait fermement que le bonheur, si on le veut vraiment, on va le chercher avec les dents!"


Juste pour le plaisir

Je vous mets le lien de la chanson tiré de livre. Une chanson qui hérisse les poils à chaque écoute et qui m'a fortement inspiré lors de l'écriture de cette chronique. Elle passait en boucle sur le pc.



Ma note













Challenge

Petit bac 2016, catégorie "ponctuation"


6 commentaires:

  1. Waouh 216 pages en 1h30 , le roman est plus qu'addictif. Je note ♥

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, quel magnifique avis, je sous littéralement sous le charme !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ça a vraiment de t'avoir plu ! contente que tu ai aimé :) il faut que je le lise, j'ai encore plus hâte maintenant :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien cela donne envie, je dois dire que la couverture m'avait plus rebuté qu'autre chose, mais tu décrit vraiment bien ce que tu ressent et le livre, à noter donc !

    RépondreSupprimer
  5. Je le note car je ressens ton enthousiasme dans cette chronique.

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop mon style a priori mais vu ta chronique, j'ai peut être tort...
    Books story

    RépondreSupprimer