lundi 16 mai 2016

Human Psycho (Alexandre Rispal)

Editions Kawa
117 pages
21,95 euro
 
4ème de couverture

Victor, Julien et Adrien sont jeunes et ambitieux. Ils veulent profiter du boom des nouvelles technologies du digital pour lancer leur start-up.
Leur concept prometteur les conduit aux États-Unis pour chercher les appuis et les financements nécessaires.
Leur objectif est de vendre un service offrant la vie éternelle: "l'Expérience".
A l'excitation du début, succèdent alors des intrigues autour de la maîtrise de cette technologie. L'enrichissement des fondateurs est-il le but ultime de cette aventure? Qui pourrait en tirer profit? Dans quel but? Et surtout: quel sera l'impact pour l'humanité?
Une histoire qui interpelle sur le transhumanisme et l'engouement autour de la révolution numérique. A travers une situation devenue courante, le lancement d'une start-up, un roman d'anticipation qui rappelle que les évolutions technologiques en cours sont aussi au service d'objectifs politiques.


Mon avis


C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé ce roman. Le thème ne m'emballait guère... Quant au genre, cela n'était pas mieux! Je hais la science-fiction!
Pourtant, je me suis quand même lancée...

L'auteur nous emmène dans le futur. Grâce à lui, on fait la rencontre de Victor, Julien et Adrien, trois copains. Commençons par une petite présentation...
Victor est très ambitieux. Il a pour idée, pour projet de créer une entreprise un peu particulière... Il s'agit d'une technique dérivée de la médecine exponentielle permettant de transférer l'esprit, la conscience d'un individu dans un monde digital. Infaisable, me direz-vous? Pas pour ce dernier qui décide même d'arrêter ses études en Sciences Po pour se lancer complètement dans ce nouveau projet. Pour le mener au mieux, il collabore avec ses deux amis!
Chacun a son rôle, sa fonction dans l'établissement de ce projet et dans les recherches d'informations!
Si l'histoire paraît si simple, elle est bien plus complexe que ce qu'elle ne laisse paraître. Très rapidement, ils vont être confrontés à de nombreux obstacles... Notamment celui de trouver des fonds.
Un projet bien ambitieux qui ne saurait jamais voir le jour sans l'aide du Docteur Berger! Mais est-ce une aide non-intéressée? ...

Si au départ, j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire, j'avoue avoir pris un certain plaisir à découvrir la suite! Certes, ce n'est pas un coup de coeur, cependant, je l'ai quand même lu d'une traite! Les raisons de cela: le sujet passionnant et surtout le fait que l'auteur implique le lecteur dans cette histoire! Il nous fait vivre l'histoire de l'intérieur... j'avais vraiment l'impression d'être à côté des personnages et de vivre les péripéties comme eux.

La plume de l'auteur est intéressante mais surtout agréable. Une plume très prometteuse que je suivrai avec attention si prochain roman, il y a!

Un roman qui nous permet une longue réflexion sur le côté éthique de ce principe... Un roman qui fait froid dans le dos! Mais à découvrir sans hésitation!


Ma  note

14/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "spectacle" (Human = film sorti en 2015 de Yann Arthus-Bertrand)
 
petit bac2016.jpeg





3 commentaires:

  1. Je pense pas qu'il soit pour moi , encore que ta chronique immisce un doute.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'interpelle, je n'en avais pas entendu parler avant ta chronique. Le thème m'évoque celui du dernier Levy même si traité différemment à mon avis. Je note le titre, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu une période science fiction, mais je suis passé à autre chose. Peut-être y reviendrai-je un jour...

    RépondreSupprimer