dimanche 3 juillet 2016

Disparition programmée (Roland Smith)


Editions Flammarion
335 pages
8.50 euros


4ème de couverture

" J'ai été soumis au dispositif de protection des témoins. En termes clairs, nouvelle identité, nouvelle maison, nouvelle école. Et plus aucun contact avec mes anciens amis. Définitivement. Désormais. Je n'ai plus de passé. Et rien ne dit que j'aie un avenir... "


Mon avis

Ce livre était dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années! Devant aider un élève à préparer son examen, me voilà quelque peu forcée de le sortir... Qu'en ai-je pensé finalement?

Tout commence sur les chapeaux de roues: une famille menacée et séquestrée! La raison de cela est assez floue. Très vite, on comprend que le père Osborne est trempé dans de sales affaires! Il a mis un pied dans le cartel de la drogue! Arrêté, sa famille sera protégée par le FBI grâce au programme de protection des témoins! Un nouveau pays, une nouvelle apparence, une nouvelle identité, ils doivent tout reconstruire en faisant attention de ne jamais se trahir... Mais est-ce toujours aussi facile? Est-on tranquille par la suite?

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est totalement addictif. On tourne les pages s'en s'arrêter dans l'espoir de connaître le dénouement! On referme le livre une fois la dernière page tournée et pas avant! 

Les raisons de cette addiction? Le thème mais aussi les rebondissements! Pas le temps de s'ennuyer, il y en a sans cesse des nouveaux! Quant au thème, il est très peu abordé dans la littérature jeunesse. On a déjà entendu parler de ce programme mais à travers ce roman, on le vit à travers la vie d'un adolescent au coeur de celui-ci. Il est plus facile de comprendre le problème car on le voit de l'intérieur! On peut ainsi se rendre compte des difficultés et des failles de ce changement de vie. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile tous les jours! Pas facile de se faire passer pour quelqu'un que l'on n'est pas! La vérité revient bien vite au galop! Difficile de ressembler à une personne alors que vous avez l'impression de mentir au quotidien, d'être un usurpateur. 

Que dire des personnages? Ils sont attachants comme détestables! Ils sont passionnants c'est le moins que l'on puisse dire! Chacun y a sa place et rajoute un peu de piquants à ce récit! Travaillés en profondeur pour la plupart, ils sont pensés dans le moindre détail! 

Quant à la plume de l'auteur, elle est agréable et efficace! Simple mais bien construite! Le seul reproche que l'on peut faire c'est que l'enquête policière est mise au second plan et donc très peu présente! C'est dommage, cela aurait pu rajouter un aspect complémentaire au récit! C'est pareil pour l'intrigue et le suspense, tout en simplicité, peut être même un peu trop simpliste justement pour l'adulte que je suis! 

Cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit ici d'un très bon roman policier pour adolescent! Il a tout pour leur plaire! 


Ma note

15/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "spectacle". Disparition programmée (determination of death) est un film.










    7 commentaires:

    1. Je ne connaissais pas , il a l'air pas mal, je note.

      RépondreSupprimer
    2. J'aime beaucoup ton avis sur ce livre, il me plaît. Je le note !

      RépondreSupprimer
    3. Merci pour le partage de ton avis. J'aime bien les romans policiers, ceui-ci devrait me plaire !

      RépondreSupprimer
    4. Ah un livre qui pourrait bien me plaire, je note avec plaisir, merci de la découverte.

      RépondreSupprimer
    5. Hum, ça me tente pas mal, je note !

      RépondreSupprimer
    6. Je ne connais pas du tout ni le titre ni l'auteur...

      RépondreSupprimer
    7. Oh un livre qui pourrait me plaire, je note !

      RépondreSupprimer