lundi 11 juillet 2016

L'insigne du boiteux (Thierry Berlanda)


Editions La Bourdonnaye
15.99 euros
265 pages



4ème de couverture

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il? Et de quoi?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, "retraité" de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détail qui n'échappera sans doute pas au Prince...

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.


Mon avis

La deuxième partie de cette histoire vient de paraître et avant de vous la présenter, il me paraissait normal de remettre la première partie en avant sur la toile...

J'ai pour habitude de vous parler un peu de l'histoire pour commencer! Dans ce cas-ci, je ne le ferai que très peu car pas envie de vous dévoiler un centime de l'intrigue, ni même de ce que vous pourrez trouver dans celle-ci.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin! J'aimerais que ce soit votre cas également et quoi de mieux, pour y arriver, que de ne rien dire sur le contenu du livre?

Mais alors que dire sur celui-ci? C'est un roman sombre, très sombre que nous propose l'auteur. Un roman fou, qui m'a rendu folle. Il m'a fait tourner en bourrique tant le coupable était difficile à démasquer! D'ailleurs, je n'y suis pas parvenue et m'étais même complètement trompée! Sans compter que je n'ai jamais eu le temps de souffler, ni même de fermer le livre!  Les scènes qui nous sont décrites et le réalisme avec lequel s'est fait, nous glacent le sang! J'avais l'impression de voir ce qui se passait, d'être témoin de ces crimes atroces, de les voir de mes propres yeux! J'en ai encore froid dans le dos!

Quant aux personnages, ils sont authentiques, forts, bourrus mais sensibles... Ils ont chacun un intérêt et cet intérêt fait que l'on s'attache à chacun d'entre eux! Bien qu'à un moment donné, on s'interroge. On a envie de se fâcher, de les booster d'un coup de pied dans le derrière ou encore de les soupçonner car oui, l'histoire n'est pas simple et très vite, pour moi, tout le monde est devenu suspect.

Il est difficile de rester insensible face à cette histoire étant donné que malheureusement, on peut y croiser des enfants! Pour la mère que je suis, ce ne fut guère évident mais l'auteur maîtrise sa plume d'une main de maître et nous donne l'envie de continuer à lire ce récit malgré cela.

Sans parler de la franchise de celui-ci concernant le côté sombre de la police qu'il n'hésite pas à mettre en évidence. Intéressant donc de mettre en avant le fait que toutes les enquêtes ne sont pas aussi roses qu'on peut le croire et que de temps en temps, un flic peut faire une erreur et mettre donc en péril son enquête.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas fermé ce livre, une fois commencé! Le rythme est tellement rapide que l'on arrive très vite à la fin sans s'en rendre compte! Un véritable coup de coeur pour moi. Un coup de coeur pour cette plume incroyable, hors du commun tant les détails proposés sont sordides mais maîtrisés! Une plume qui nous happe, qui nous envahit. Le genre de plume que j'aime.

Un livre à découvrir absolument! En tout cas pour ma part, j'attaque la suite rapidement et je vous en parlerai encore plus rapidement!


Ma note













Challenge

Petit bac 2016, catégorie "couleur" (Du = noir en chinois)
 

7 commentaires:

  1. Il a l'air trop bien !!! Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-là il me fait super envie et ce depuis sa sortie en plus !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi énormément apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait mon genre, je pense. Déjà le titre me plait !

    RépondreSupprimer
  5. Votre chronique est fine et belle, merci. Et les commentaires me touchent aussi. C'est très encourageant pour moi.
    Thierry Berlanda

    RépondreSupprimer
  6. Quand vais je le commencer celui-là ?! Ce livre est dans ma pal depuis un petit moment ! Va falloir que je me décide :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre. Merci pour la découverte et ton avis

    RépondreSupprimer