vendredi 12 août 2016

Pékin pirate (Xu Zechen)

Merci Anne
Editions Philippe Rey
205 pages
17 euros


4ème de couverture

Après trois mois de prison pour faux, DunHuang retourne à Pékin. Mais comment faire avec rien en poche, nulle part où dormir et aucune perspective de travail? La rencontre avec une vendeuse de DVD pirates va lui donner un début de réponse.

De minuscules studios en chambres insalubres, d'un coin de rue à une boutique miteuse, Xu Zechen piste cinq jeunes venus tenter leur chance à la capitale, loin de leurs familles: DunHuang partagé entre l'envie de préparer l'avenir et celle de vivre chaque jour, Kuang le pragmatique, "Grande Soeur" Xia qui rêve d'une vie rangée au pays, QiBao la mystérieuse aventurière, BaoDing le faussaire enfermé dans sa cellule...

Souvent avec malice, l'auteur raconte ces héros malchanceux - leurs faits et gestes, leurs espoirs, leurs arrangements avec les valeurs troubles d'une société galopante - et nous ouvre les portes d'un monde souterrain peuplé de petits voleurs, de prostituées à mi-temps, de vrais et faux policiers, naviguant entre corruption généralisée et alcool en quantité. DunHuang et ses amis seront-ils écroués? Ou juste contraints de rentrer tête basse au bercail provincial?

Ce qu'on nomme en France précariat, Xu Zechen le montre là-bas au jour le jour: vaillant, amoureux, téméraire et solidaire, parfois déconfit mais jamais vaincu.


Mon avis

A travers ce livre, l'auteur nous emmène au cœur même de Pékin. Il nous permet de suivre la vie de DunHuang, un jeune marginal sortant de prison et sans un sous en poche! Errer dans la rue et se débrouiller, voilà le sort qui l'attend! Par chance, il va faire la rencontre de Xia, une vendeuse de DVD pirates! Une rencontre qui va changer sa vie!
Ce livre m'a touché profondément pour de multiples raisons. Si je dois en retenir une, c'est la motivation sans fin que l'on ressent dans chacun des personnages. Ils ont une envie de se battre inimaginable. Ils nous font passer le message qu'il ne faut jamais baisser les bras. Ce sont des hommes et des femmes qui ne se prennent pas la tête, qui ne réfléchissent pas trop au lendemain et vivent jour après jour en fonction de leurs réussites, leurs défaites, leurs amours, leurs emmerdes! 

Si vous vous imaginez visiter Pékin à travers ce livre, vous ne vous trompez pas! Cependant, il n'est pas question ici de faire du tourisme... Loin de là! C'est dans les côtés sombres de la ville que l'auteur nous emmène! Intéressant comme concept de voir la différence entre ce qu'on voit à travers le tourisme et la réalité de la vie dans le pays! Une réalité difficile où l'illégalité est souvent nécessaire pour survivre.

Un roman que j'ai dévoré du début à la fin mais, et oui, il faut bien un bémol... j'ai ressenti un goût de trop peu en arrivant à la fin de celui-ci. Une fin prévisible mais trop abrupte! Une fin qui aurait mérité quelques pages de plus.

Une très belle découverte pour moi où ressortent de nombreuses valeurs et notamment la solidarité! Un roman au rythme rapide où les rebondissements sont nombreux et ne nous laissent pas le temps de souffler, ni même de s'ennuyer! Le tout avec une touche d'humour... Que demander de plus?

A découvrir très rapidement.


Ma note

17/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "Lieu"

7 commentaires:

  1. Oh ça devrait me plaire ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ca, ça devrait me plaire, je le note merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai visité Pékin. J'aimerais peut-être ce livre...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que ce livre est fait pour moi, mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, ça m'intéresse beaucoup pour le voyage qu'il représente !

    RépondreSupprimer