mardi 27 septembre 2016

Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle (Hervé Giraud)


Editions Thierry Magnier
123 pages
10.50 euros


4ème de couverture

Ils étaient trois comme les trois doigts de la main (de la tortue Ninja). Cali, sa soeur jumelle, Rubens, le chien et lui. Ils ont leur propre langue, et se suffisent à eux-mêmes. 
Cali est vive, lui rêveur, Rubens joueur. Mais Cali est terrassée par une méchante maladie et Rubens fugue. Le garçon se persuade que s'il retrouve le chien, sa soeur guérira. Il mettra toute son énergie, son imagination aussi, pour le ramener à la maison. 


Mon avis

Il est toujours difficile d'aborder le thème de la maladie, surtout quand elle touche un enfant! Il faut être habile que pour le traiter correctement et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a bien cette qualité en lui. Il a réussi sa mission d'une main de maître. Il va même encore plus loin, un pari encore plus fou, celui de faire parler un enfant très proche de sa soeur malade.

Ce narrateur relativement jeune va vivre quelques mois des plus mouvementés et douloureux! Il va nous narrer son histoire mais également tous les souvenirs d'enfance qu'il possède avec sa soeur et son chien! A trois, ils sont soudés comme les trois doigts de la main d'une tortue Ninja. 

Ne vous attendez pas à un livre d'une grande qualité d'écriture. On est loin de là mais ce n'est pas ce que l'on retient de ce roman! En effet, nous sommes face à des phrases très courtes, relevant plus de l'oralité que de l'écrit. Cependant, cela ne gâche en rien la réelle valeur de ce livre! Il m'a touché, m'a fait pleurer! Il nous livre une histoire difficile mais avec une force incroyable! De plus, malgré la tragédie qui les touche, les personnages centraux n'en perdent pas pour autant leur humour! Humour présent dans une grande partie de ce livre d'ailleurs!

Malgré le fait que ce livre parle de la maladie, il ne  l'évoque que de très loin. Pas de termes médicaux, pas de longs monologues  de médecin! Juste la détresse d'une famille face à un sujet qu'elle ne maîtrise pas, le choc d'un frère prêt à tout pour que sa soeur aille mieux! Il se lancera d'ailleurs dans une quête interminable pour retrouver son chien qui s'est enfui quelques jours avant le malaise de sa soeur! Il est persuadé que si ce chien est retrouvé, le trio est reformé et sa soeur ne peut qu'aller mieux! "Ensemble on est plus fort"! 

Quant à la fin, elle est à l'image du reste du récit mais je ne vous en dis pas plus! 

Ce roman vous bouleverse dès les premières lignes malgré le titre humoristique! 
Un livre à découvrir absolument! 


Ma note

18/20


Challenge

Petit bac, catégorie "Phrase"

3 commentaires:

  1. Le sujet m'a l'air extrêmement difficile, mais ce roman a l'air tellement beau, j'aimerai beaucoup le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Un avis qui donne envie malgré le sérieux du sujet. Je note!

    RépondreSupprimer
  3. Un thème difficile, comme tu le dis !
    Et à nouveau un titre à rallonge ! Ça devient de plus en plus courant !

    RépondreSupprimer