Editions Nathan
128 pages
5 euros
4ème de couverture
"Prenez l'histoire d'un chat qui essaie d'attraper un oiseau et tombe à l'eau. Mettez cette histoire dans un grand saladier. Ajoutez-lui des E, de l'ail ou de l'O; découpez les phrases, mélangez les mots; selon l'humeur, malaxez la grammaire; relevez la langue, assaisonnez de jeux de mots, versez une pointe d'accent. Et touillez! Lorsque c'est prêt, dégustez... puis recommencez!"
Mon avis
Ce livre est avant tout un bel hommage à Monsieur Raymond Queneau.
L'auteur est parti d'une histoire simple. Celle d'un chat voulant attraper un oiseau, qui le loupe et tombe à l'eau. Rien de très compliqué jusque là, n'est-ce pas?
Cependant, l'auteur ne s'arrête pas là! Sous la forme d'un livre de recettes et selon la méthode de Raymond Queneau, il va nous concocter 60 recettes différentes pour raconter cette même histoire. Impressionnant, non?
Le moins que l'on puisse dire c'est que ces recettes furent un pur délice. Si au départ, j'avais quelques appréhensions sur le fait que l'auteur utilise la même histoire, si la peur des redondances était bien présente, il n'en est rien à la sortie! Chaque histoire à sa propre identité.
L'auteur, d'une main de maître, a joué sur le contexte de l'histoire mais aussi sur les sonorités, les doubles sens, les sentiments, la forme ou encore les mots.
Il ne reste plus qu'à chaque lecteur de choisir sa recette préférée.
Alors serez-vous plutôt sauce fantasy? Africaine? Militaire? Djeuns? Personnellement, je ne m'en lasse pas!
L'avantage de ce livre est qu'il ne faut pas maîtriser la langue parfaitement pour pouvoir le découvrir! Il est tout à fait abordable et le plaisir de la découverte reste bien présent! Ne vous y trompez pas, même si ce livre est destiné aux jeunes, l'adulte que je suis a été séduite; que ce soit par les illustrations, le vocabulaire, la syntaxe ou encore l'originalité.
Je ne peux que vous conseiller de le découvrir, vous, lecteurs mais je ne peux que le conseiller également aux professeurs de français et expression communication. En effet, c'est un outil formidable pour les faire écrire et développer leur imagination.
Je suis certaine que, comme moi, à la sortie de cette lecture, vous aurez envie d'écrire votre propre version de l'histoire.
Ma note
16/20
Un petit plus
Quoi de mieux, pour vous donner envie de découvrir ce livre, qu'un extrait... C'est à la sauce du corps que j'ai envie de vous donner l'envie...
Ps: Pour ceux qui auraient envie de jouer, il y a 44 références au corps humain dans cet extrait. Saurez-vous les retrouver?
"Je tends l'oreille: maman a mis la main
sur la poignet de la porte; elle doigt encore rentrer du travail sur les
genoux. Pourtant, elle pose comme d'habitude ses fesses sur le bras
d'un fauteuil et me raconte une de ces petites histoires de rein du tout
qui me réjouissent le coeur: elle traversait le jardin derrière la
mairie, quand soudain son oeil est attiré par un chat squelettique à
plat ventre au pied d'un tronc. A quoi joue-t-il? La poitrine de maman
se serre: les narines frémissantes, l'eau à la bouche, il va sauter sur
un rouge-gorge posé près du bassin! Aisselle moment: le chat s'élance.
Mais ce chair minet n'a pas de veine (ou alors c'est le rouge-gorge qui a
un gros coude peau), car l'oiseau s'envole juste sous son nez; du cou,
ce chat sang cervelle tombe la tête la première dent la flaque dos! "Os
court!", s'époumone-t-il dans la langue des minets, de l'eau jusqu'au
menton. "Du nerf, j'arrive!" répond maman en enjambant le bord du bas
sein.
Je me tape sur les cuisses! Je me tiens les côtes! Elles me front toujours rire, les histoires de mammaire!"
Pas sûr que ça me plairait...
RépondreSupprimer