mardi 7 mars 2017

Contes du soleil noir: Crash (Alex Jestaire)

Editions Au Diable Vauvert
118 pages
9.99 euros


4ème de couverture

La vie précaire d'une jeune mère isolée tourne au cauchemar après un accident. Clouée sur son lit d'hôpital, face à la télévision, elle se dissout peu à peu dans le flux de l'information mondiale catastrophique.

Après Stephen King, Clive Barker ou Cronenberg, les Contes du Soleil Noir déclinent les visages de l'horreur d'aujourd'hui, matérielle, sociale, morale... une horreur de fin de civilisation.


Mon avis

Le fantastique n'est pas mon genre de prédilection mais j'ai tout de même tenté une nouvelle fois avec ce livre. Qu'en ai-je pensé?

Ce récit commence avec M. Geek, le narrateur. Dès le départ, il s'autoproclame spécialiste dans les conspirations surnaturelles et sur les événements bizarres. Il ne sera jamais très loin du récit et des événements. Il va nous décrire notre vie, celle d'un autre ou bien tout simplement, celle d'un être humain. Il ne mâche pas ses mots et nous la décrit avec dureté.

L'auteur nous plonge dans le quotidien de Malika. Comment qualifier la vie de celle-ci? Merdique est le terme exacte. Elle élève seule son fils, travaille de nuit pour un salaire de misère et ne passe donc que très peu de temps avec lui. Rien de joyeux dans tout cela! Un soir, sa vie va basculer à tout jamais. Victime d'un AVC au volant, elle va être victime d'un terrible accident de voiture qui va la laisser à l'état végétatif.
A partir de ce moment, l'auteur nous plonge dans un monde paranormal et surtout bien étrange, à la frontière du chaos. En effet, Malika va se retrouver au coeur de l'information, au coeur de nombreux événements terroristes. Comment est-ce possible?

Il m'est très difficile de me positionner face à ce livre qui m'a laissé dans un certain désarroi, une certaine perplexité. Il se lit très vite tant le contexte social est intéressant. Pourtant, j'ai eu énormément de mal à m'y retrouver. L'auteur nous balade à travers le passé, le présent et l'avenir. Pas facile d'y voir clair et de comprendre où l'auteur veut nous emmener.
Le tout avec beaucoup de cynisme et d'esprit tordu. Quant à M. Geek, si au départ, il m'a paru intéressant... je l'ai finalement trouvé assez lourd et redondant.

Bref, une lecture mitigée mais pas négative pour autant. Je préfère vous laisser vous forger votre propre opinion sur ce récit. Quant à moi, je découvrirai le prochain tome afin de me forger davantage mon opinion car oui, il s'agit bien du premier volet de 5 tomes.


Ma note

12/20


5 commentaires:

  1. Je passe mon tour .. surtout avec 5 tomes :/

    RépondreSupprimer
  2. Vu la note, je ne vais pas trop m'attarder dessus et passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que je ne suis pas spécialement tentée...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas que je lirai ce bouquin...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer