mardi 14 mars 2017

L'arbre et le fruit (Jean-François Chabas)

 
Editions Gallimard
128 pages
7.90 euros


4ème de couverture

1980, Portland, Oregon. Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman? Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant?
Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger.
En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise.
En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.


Mon avis

Ne dit-on pas "Quand le chat n'est pas là, les souris dansent"? C'est un peu le dicton qui illustre le mieux l'histoire de cette famille.

L'auteur nous plonge dans un contexte familial bien compliqué! Si toute la famille a tout pour être heureuse, les apparences sont souvent trompeuses. Dans cette famille, nous ferons la rencontre de Jewel, la soeur aînée ainsi que de Esther, sa petite soeur mais aussi de Grâce, la maman et de son mari.

Tout commence quand Jewel, un soir, est inquiète car sa maman n'est pas rentrée. Son papa tente de la rassurer en lui expliquant que cette dernière est malade et qu'il va falloir qu'elle se soigne pendant un long moment. Mais rien n'y fait, l'inquiétude persiste chez cet enfant. Si elle garde la face pour protéger sa petite soeur, elle n'en mène pas large. Elle sait très bien que son père est violent. Qu'il s'en prend physiquement à sa maman mais aussi psychologiquement. D'ailleurs, il s'en est déjà pris à elles deux.
Très vite, nous comprendrons où est passée la mère. De son plein gré, pour fuir son univers familial, elle a préféré se faire interner dans un hôpital psychiatrique. A partir de ce moment-là, plus rien ne sera plus pareil.

Dans ce récit, l'auteur a pris le parti de travailler à deux voix, d'alterner deux points de vue. Le premier est celui de Jewel qui va nous raconter l'histoire de cette famille et nous dépeindre le sentiment de peur qui l'envahit. De l'autre, le point de vue de la mère dépressive, au bord du gouffre, qui elle, va se centrer sur ce sentiment de honte enfuie en elle. Un sentiment omniprésent car elle n'a pas le courage de réagir et de protéger ses filles. Elle nous dépeindra également l'univers de la psychiatrie. Un univers que l'on n'ose même pas imaginer un tant soit peu. L'auteur ne nous épargne aucun détail et nous plonge dans ce milieu sans protection. Il n'hésite pas d'ailleurs à émettre des critiques face à celui-ci.
Deux points de vue bien différents mais oh combien complémentaires et intéressants.

Le travail d'écriture est impressionnant. L'auteur s'adapte aux personnages. Quand Jewel parle, on ressent l'enfant et ses propos naïfs. Une écriture bien différente quand on retrouve la maman.
Sa plume est très agréable et fluide. Elle est concise mais précise.

Cependant, il faut tout de même un petit bémol... Il s'agit, ici, d'un tout petit livre qui aborde énormément de sujets graves avec beaucoup de psychologie. Malheureusement, certains ne sont pas assez fouillés à mon goût. Quelques pages supplémentaires auraient pu être intéressantes afin d'aller au bout des choses.

Cela n'enlève en rien la qualité du récit que je ne peux que vous conseiller. Un récit qui ne peut laisser indifférent. Une histoire qui nous fait partager énormément d'émotions. Un récit violent, poignant mais sans voyeurisme et nous laissant sur un joli message d'amour.

J'attends vos avis avec impatience.


Ma note

14/20

6 commentaires:

  1. La couverture me fait peur, je vais faire des cauchemars rien qu'en l'ayant vu,je ne pense pas le lire du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire, la couverture ne m'attire pas particulièrement et ton bémol est capable de ne pas me faire aimer ce livre. Merci tout de même, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture fais un peur et du coût n'est pas très attirante.

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet a l'air extrêmement fort, donc je serai bien tentée !

    RépondreSupprimer
  5. Je connais l'auteur, mais je n'ai jamais rien lu de lui.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. la couverture ne donne pas envie mais j'aime le theme...

    RépondreSupprimer