lundi 27 mars 2017

Les filles des autres (Amy Gentry)

Editions Robert Laffont
336 pages
20 euros


4ème de couverture

A 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte: c'est Julie.

Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité - n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...


Mon avis

Une couverture pas du tout attirante mais l'idée d'un premier roman m'intrigue, sans parler du titre qui laisse planer le doute... Qu'en ai-je pensé finalement?

Vous le savez, j'adore les thrillers. Cependant, de très nombreux thrillers psychologiques se ressemblent. Cela en devient relativement lassant! Les mêmes outils sont utilisés, les mêmes thèmes retrouvés... Ce n'est pas sans un doute que j'ai commencé ce récit étant donné qu'il s'agit bien de nouveau du thème de l'enlèvement d'un enfant qui est mis en avant. Un thème vu et revu!

Pourtant, c'est conquise que je ressors de cette lecture. Certes, ce n'est pas un premier roman parfait. On y retrouve quelques petites imperfections mais ce que je retiendrai, avant tout, c'est qu'il s'agit d'un roman haletant! 

Tout au long du récit, le lecteur se demande où l'auteur va finalement l'emmener. Entre passé et présent, le lecteur est malmené. Un présent où une mère retrouve sa fille, veut y croire, doute et cherche à rattraper le temps perdu face à un passé nous révélant des récits plus tordus les uns que les autres. Un assemblage d'horreurs qui vous percute de plein fouet, l'histoire de différents personnages.
Une narration risquée, peu originale mais réussie dans ce cas-ci car elle amène un aspect intéressant et poignant au récit. Pour finalement arriver au dénouement et prendre une claque. La fin est une vraie surprise à laquelle on ne s'attend pas car l'auteur a joué avec le doute depuis le départ. On y croit, on pense savoir, on hésite pour finalement ne plus savoir et se tromper! 

Un premier roman rempli de suspense, très addictif qui nous dépeint un univers sordide et une relation mère/fille plus que compliquée. Un premier roman avec quelques failles mais qui mérite d'être découvert! 

J'attends vos avis avec impatience.


Ma note

15/20

7 commentaires:

  1. Ah, j'aime assez cette couverture moi, disons qu'elle m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture n'est pas attirante, mais quand on l'a vue une fois, on s'en souvient...

    RépondreSupprimer
  3. Sabrina Desremp4 avril 2017 à 17:28

    Le synopsis me fait beaucoup penser à Perdue et Retrouvée de Cat Clarke !

    RépondreSupprimer
  4. Je le vois un peu partout ce roman. Il est remarquable avec sa couverture. Je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer