jeudi 22 mars 2018

Juste après la vague (Sandrine Collette)

Éditions Denoël
302 pages
19.90 euros


4ème de couverture

Il y a 6 jours, un volcan s'est effondré dans l'océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et soeurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n'y a plus qu'une étendue d'eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île. Et l'eau recommence à monter. Les parents comprennent qu'il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l'aide. Mais sur leur barque, il n'y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.


Mon avis

Sandrine Collette est le deuxième auteur que je suis depuis ses premiers pas. Son premier roman avait été une véritable claque. Depuis, je ne rate aucune de ses sorties. Chaque livre a son propre style mais ils ont toujours ce point commun de bouleverser le lecteur au plus profond de lui-même. Alors qu'en est-il de ce nouveau roman "Juste après la vague"?

Pour la maman que je suis, cette lecture fut horrible tant l'histoire est à glacer le sang. L'auteur nous transporte dans un monde à la fois irréaliste mais tellement proche de la réalité. 
Quand un jour, un volcan s'effondre dans l'océan, cela donne un énorme tsunami; une vague qui balaie tout sur son passage en ne laissant que peu d'espoir à ceux qui sont sur son chemin. C'est dans ce décor chaotique que nous allons faire la connaissance de Madie, Pata et leurs 9 enfants (Lotte, Marion, Emilie, Sidonie, Mattéo, Liam, Louie, Perrine et Noé) qui ont survécu à ce déluge. Leur chance: ils vivent suffisamment en hauteur. Malheureusement, leur maison est actuellement entourée d'eau. Ils ne cessent de penser que l'eau va finir par descendre mais ils sont forcés de constater qu'il n'en est rien et qu'elle ne cesse de monter. Il ne reste qu'une solution: tout quitter pour rejoindre la terre. Pour cela, une barque comme seule embarcation. Et c'est là, qu'il faut faire un choix... un choix crucial... cette embarcation ne peut contenir que 8 personnes...

A partir de cet instant, l'auteur va alors nous compter deux histoires en une... Dans une première partie, elle va nous dévoiler le parcours de ceux qui ont embarqué et qui vont devoir, à présent, affronter les éléments, le rationnement de nourriture, la nature qui se déchaîne mais surtout cette culpabilité grandissante d'avoir osé abandonner une partie des leurs sur cette île.
Dans une autre partie, elle va nous livrer la vie de ces 3 enfants abandonnés, lâchement, à cause de leurs différences. 3 enfants livrés à eux-même mais qui gardent l'espoir que leurs parents reviendront les sauver...
Alors une seule question vient à se poser: qui va s'en sortir finalement?


"La nudité de l'océan l'affole. L'eau à perte vue, sans une racine où s'agripper, sans une herbe pour accrocher le regard, un désert sans fond, un abîme liquide. Curieusement, cette immensité l'oppresse. Seule leur barque minuscule, entre ciel et terre, est un refuge acceptable. Si frêle cependant."


Comme je l'ai déjà dit précédemment, l'auteur a le pouvoir de nous bouleverser. On ne peut pas sortir indemne de ses récits. Elle a ce don de nous piquer au plus profond de nous-même, de nous faire réfléchir sur l'espèce humaine. Dans ce cas-ci, elle va nous mettre face à une terrible décision... Sur quoi se baser pour faire ce choix? Sur quelles valeurs?
En quelques lignes, elle arrive à nous téléporter au côté des personnages, sur les lieux qu'elle nous décrit. Avec eux, nous allons vivre le pire, comme le meilleur. Nous ressentirons leurs peurs, leurs angoisses, leurs sentiments. On s'accroche à eux comme à une bouée de sauvetage. Ils deviennent même familiers. Elle nous pousse à nous dépasser, à aller au-delà de nos limites car le moins que l'on puisse dire c'est que ce récit n'est pas facile à lire. C'est avec une boule dans la gorge que l'on avance, lentement, très lentement avec l'envie parfois de fermer ce récit, de prendre l'air. Mais finalement, on y revient car on a cette envie d'en connaître le dénouement.

Et puis, les dernières phrases tant attendues... on repose alors ce livre mais on est toujours devant cette vague, dans le vague...

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur, ses livres, ce livre où sont mis en avant l'amour, les liens invisibles et la résilience qui unissent une famille. Un livre à découvrir de toute urgence.


Ma note


9 commentaires:

  1. En tout cas, ton avis m'a beaucoup touché, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas l'auteur mais je vais regarder de plus près

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tous ses livres et je n'ai pas encore été déçu - Elle sait écrire et ses sujets de roman sont "très noirs" pour ne pas dire plus - Très bonne écrivaine

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait vraiment envie celui-ci et depuis un moment déjà!

    RépondreSupprimer
  5. Oh purée, rien que le résumé me fait envie, j'en ai des frissons !Merci de cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Super chronique ! il faut toujours que je découvre ses romans :)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je découvre cette auteure ! Je n'en ai pas encore eu l'occasion !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. j'adore cette auteur, elle est super!! je vais le lire celui-ci, c'est sur!:!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que ce livre pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer