lundi 25 juin 2018

Minute, papillon! (Aurélie Valognes)

Merci à Audilib
Durée: 5h03
17.90 euros



Présentation de l'éditeur

Dans la vie, on a tous le droit à une deuxième chance.

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.
Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille femme riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie?


Mon avis

Dans l'univers de la lecture, il est indispensable de pouvoir s'aérer l'esprit avec des romans plus légers. J'avoue ne pas être adepte de la chicklit mais elle nous assure souvent cette dose de légèreté.
Les romans d'Aurélie Valogne sont réputés pour être des condensés de bonne humeur. Elle a su faire sa place dans ce monde de requins qu'est le milieu de la littérature. Mais aujourd'hui, je ressors complètement dubitative de ma lecture.

A travers ce récit, l'auteure nous plonge dans la vie de Rose, une mère célibataire, vivant seule. Beaucoup de femmes pourraient se reconnaître en cette dame. Sa vie n'est pas des plus faciles. Les relations avec son fils ne sont pas au beau fixe. Heureusement qu'elle peut compter sur sa soeur. Pourtant, sur un coup de tête, elle décide de tout quitter pour devenir dame de compagnie... Quelle ne sera pas sa surprise de découvrir qu'en réalité, elle est engagée comme dog-sitter.
Comment Rose va-t-elle réussir à faire face à tous ces changements?

Certes, sa réputation s'est avérée juste. Ce livre est bel et bien un condensé de bonne humeur. On ne peut s'empêcher de sourire face à certains passages. Alors, en cas de blues, il pourrait faire son effet car il fait du bien au moral.
Cependant, je n'ai absolument pas accroché à l'histoire qui est remplie de caricatures et manque cruellement de profondeur. Il me fut impossible de m'accrocher aux personnages. C'est bien dommage d'ailleurs car Rose et Collette sont deux personnages intéressants mais mal travaillés. La raison principale? Un manque de descriptions...
Sans parler de ce manque cruelle de réalisme... Tout est trop prévisible! L'auteure nous propose de nombreuses coïncidences bien trop heureuses!

Vous l'aurez compris, on est loin de la grande littérature. Par contre, il remplira parfaitement les fonctions de roman de plage, parfait pour cet été. Avec ses chapitres courts, il se lit vite et fait passer le temps.

Concernant la version audiolib, la lectrice remplit parfaitement son rôle. Sa voix est très agréable et c'est ce qui m'a donné l'envie de continuer à découvrir ce récit. Les intonations, qu'elle emploie, sont des plus justes.

A vous de vous faire votre propre opinion à présent.


Ma note

11/20

6 commentaires:

  1. C'est une auteure qui fait débat et j'avoue que j'aimerais beaucoup me faire ma propre idée du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce titre, dommage que cela ne l'a pas fait avec toi...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lue cette auteure, et j'avoue que je suis assez réticente ahah

    RépondreSupprimer
  4. Abandonné à la moitié (lu en audio aussi) car j'ai partagé toutes tes remarques négatives 😉

    RépondreSupprimer
  5. aurélie valognes ce n'est pas du chef d’œuvre mais ça fait tellement du bien!!

    RépondreSupprimer