jeudi 30 août 2018

Khalil (Yasmina Khadra)

Editions Julliard
264 pages
Prix 19.90 euros
Disponible depuis le 16 août


Présentation de l'éditeur

Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.

Qui est Khalil? Comment en est-il arrivé là?

Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie


Mon avis

On ne va pas se mentir, il y a de plus en plus d'auteurs qui écrivent sur le thème des attentats. Un sujet osé et malheureusement, rarement bien travaillé. C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé cette lecture. Si ce n'était pas Yasmina Khadra qui en était l'auteur, je ne l'aurais probablement jamais ouvert... mais j'aime son écriture. Aujourd'hui, il m'est difficile d'écrire cette chronique tant je ressors bouleversée de ma lecture. L'auteur signe ici un roman fort et nécessaire. Un roman bien différent de ceux que j'ai déjà pu lire; une approche qui amène à la réflexion.

A travers ce récit, l'auteur nous replonge dans les tragiques attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il va même plus loin et nous place dans la peau d'un des terroristes. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve assis dans une voiture à côté de Khalil, notre narrateur, à destination de Paris. A son bord se trouve également Driss, son meilleur ami. Un objectif: atteindre le Stade de France et faire le plus de dégâts possible ainsi que faire un massacre dans le RER. Pourtant ce jour-là, même si chacun est décidé et fonce tête baissée, rien ne se déroule comme prévu. Comment faire face à de tels évènements? Comment agir pour ne pas que l'on vous prenne pour un lâche? 
A partir de ce jour, nous allons le suivre dans son quotidien et sa longue descente aux enfers...

Il est difficile de se mettre dans la tête d'un terroriste. Pourquoi en arrive-t-il a de tels gestes? Pourquoi s'attaquer à autant d'innocents? C'est ce que va tenter de nous faire comprendre l'auteur dans ce livre. Loin des stéréotypes habituels, loin de vouloir appeler au pardon, il essaie juste de nous faire prendre conscience que cette terrible décision cache souvent de solides blessures invisibles à l'oeil nu. Prenons l'exemple de Khalil, ou encore de Driss... Deux jeunes ayant vécu dans un quartier de Molenbeek en Belgique et ayant très vite décroché des bancs de l'école. Ils passent leur temps à errer dans les rues et passent de petits boulots en petits boulots sans réelle accroche. Pour Khalil, l'histoire est encore plus dramatique car il est en rupture totale avec sa famille. Les relations avec son père sont plus que tendues et il fuit rapidement le domicile familial. Où trouver du réconfort? Que devient-on quand on ne trouve pas sa place dans la société, dans un groupe? Jusqu'où est-on capable d'aller quand on ne se sent pas respecté?

"Ce qui se passe est l'aboutissement logique d'un processus aussi vieux que l'instinct grégaire: l'exclusion exacerbe les susceptibilités, les susceptibilités provoquent la frustration, la frustration engendre la haine et la haine conduit à la violence. C'est mathématique."

Avec une écriture terriblement réaliste mais à la fois poétique, l'auteur traite le sujet du terrorisme de manière très juste. Il met en avant l'importance de l'éducation et de l'entourage. Il nous raconte le parcours d'un immigré qui cherche un sens à sa vie et ne trouve pas sa place dans la société. Le tout sans aucune prise de position. 
Il est difficile de lire ce livre sans ressentir ce sentiment de haine remonter à la surface mais si, vous, lecteur, vous arrivez à passer au-dessus de celui-ci, vous n'en ressortirez que grandi de votre lecture.
Ce livre, bouleversant, doit être lu et médité. Il a pour but premier de nous faire réfléchir sur la part d'humanité que nous avons perdu au fil des années à cause de la méconnaissance du sujet mais surtout de tous ces stéréotypes et amalgames que l'on fait par facilité. 
Un livre percutant qui nous dépeint une vérité qui dérange et qui ouvre le débat. Je ne peux que vous le conseiller.


Ma note



5 commentaires:

  1. Je n'ai encore rien lu de cet auteur...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Cela me rappelle un livre que j'ai lu lors du prix fnac l'année dernière je crois. Je vais prendre note de ce titre

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, je note absolument, il me paraît percutant ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais je suis heureuse que tu es passé un bon moment avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Yasmina khadra dans tt ces ecrits nous plonge dans les évenement on sent que on est dans le récit voir les personnalite et sentir leurs joie leurs souffrance vraiment chapeau mon chér

    RépondreSupprimer