lundi 1 juillet 2019

Cataractes (Sonja Delzongle)

Editions Denoël
400 pages
20.90 euros


4ème de couverture

Il y a quarante ans, le petit Jan Kosta, trois ans, a été l'un des rares survivants de la terrible catastrophe de Zavoï. Lors d'un gigantesque glissement de terrain, ce village des Balkans a été littéralement englouti sous des torrents de boue. Sauvé par son chien qui l'a traîné, inconscient, hors de l'eau fangeuse. Jan a perdu toute sa famille.
Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d'un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Les gens ont des comportements imprévisibles, parfois violents. Les moines du monastère voisin ont tous disparu, et les bâtiments délaissés accueillent désormais un institut psychiatrique.
Vladimir demande à Jan de venir étudier les faits. Que le mal vienne de la centrale, de la montagne ou des hommes, si un nouveau drame est sur le point de se produire, seul un survivant de Zavoï aura une chance de pouvoir tout arrêter.


Mon avis

C'est en Serbie que l'auteur nous envoie avec ce roman. La Serbie, un pays qu'elle connaît bien et cela se ressent. Dès les premières descriptions, nous sommes plongés dans celui-ci avec cette impression de voyager à ses côtés au coeur de paysages montagneux.

Que dire des premières pages? Si par ses descriptions, l'auteur m'a fait voyager... par son prologue, elle m'a retournée, choquée, bouleversée! En quelques lignes, elle provoque l'apocalypse et fait disparaître un village de la carte du monde. Un glissement de terrain qui ne laisse la chance qu'à peu de survivants. Parmi ceux-ci, le petit Kosta, 3 ans, sauvé inopinément avec son chien par un montagnard surnommé Djol.
On retrouvera ce petit garçon plusieurs dizaines d'années plus tard alors qu'il a quitté les montagnes pour vivre à Dubaï avec sa femme et sa fille. Âgé de quarante ans aujourd'hui, il est hydrogéologue et vit une vie "normale". Alors quand un vieil ami va lui demander de l'aide concernant une centrale hydraulique à Zavoï, Kosta est bien réticent. Pourtant, il accepte cette demande et repart sur sa terre natale. Un relevé d'eau, un diagnostic, ... cela devrait aller vite. Mais que va-t-il découvrir? Sa mission sera-t-elle aussi simple qu'il ne l'imagine?
Avec ce voyage, plus rien ne sera comme avant!

Avec ce livre, l'auteur nous propose de suivre deux histoires en parallèle. D'un côté, nous allons suivre les recherches de Kosta et ses analyses. De l'autre, une série de meurtres se déroulant aux abords de la centrale. On ne va pas se le cacher, je n'ai pas toujours trouvé cela évident de passer de l'une à l'autre. Parfois plongée dans l'une, je n'avais pas forcément envie de repasser à l'autre. De plus, on tente de chercher des points communs entre ces deux histoires mais il n'y en a pas ou presque... Seul l'eau est au centre de tout.

Avec des chapitres courts, de nombreux rebondissements et retournements de situation, une écriture rapide et déterminée, l'auteur nous empêche de détourner les yeux de son roman. Impossible de le fermer tant on a envie d'en connaître le dénouement.

Et justement, parlons un peu de ce dénouement... Là aussi, il m'a retourné. Je m'attendais à tout sauf à cela. Encore aujourd'hui, en y repensant, j'ai les poils qui se dressent sur les bras.

Avec ce roman, Sonja Delzongle frappe fort. Elle nous prouve qu'elle maîtrise parfaitement l'art du roman noir. Elle a ce pouvoir de créer une tension impressionnante au sein de ses livres. Aujourd'hui, je ne peux que vous conseiller ce thriller qui vous retourne les tripes. Un thriller bien différent de ceux qu'on a l'habitude de lire. Déroutant, oppressant, troublant, violent sont les adjectifs qui qualifieraient le mieux ce roman.


Ma note

18/20

4 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour celui-ci, mais je te remercie pour sa découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais j'ai bien envie de le découvrir, merci !)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, ce n'est pas forcément mon genre habituellement, mais le résumé, ainsi que ton avis, me font bien envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas, mais tu lui mets une bonne note. A retenir donc.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer