lundi 11 novembre 2019

La véritable histoire de Saint Nicolas (Josette Gontier)

Editions Nathan
28 pages
12.90 euros


4ème de couverture

"Il était trois petits enfants qui s'en allèrent glaner dans les champs. Alors qu'ils ramassaient des épis de blé, la nuit les surprit. Effrayés, ils se mirent à chercher un refuge. Soudain, ils aperçurent une lumière au loin. le coeur plein d'espoir, ils coururent demander l'hospitalité. Hélas, ils ne savaient pas qu'ils se dirigeaient vers la maison d'un abominable boucher..."

Ainsi commence la légende de saint Nicolas et du Père Fouettard.


Mon avis

Le froid se fait sentir... Le soleil se couche de plus en plus tôt... L'hiver arrive à grands pas! Qui dit hiver, dit fêtes de fin d'année et joie pour les enfants. Joie des moments en famille, joie de toutes ces décorations que l'on voit un peu partout mais surtout joie des friandises et paquets cadeau colorés de toutes sortes et toutes tailles.
Si cela paraît si beau aux yeux de tous, ce faste nous fait souvent oublier la vraie nature des choses, la vraie histoire se cachant derrière toutes ces fêtes.
Alors à la maison, on prend le temps de lire, d'en parler et de remonter aux origines.

A travers cet album habillé de rouge et d'or, l'auteur nous propose de nous replonger dans la mythique histoire de saint Nicolas et son acolyte le Père Fouettard. Quelle est l'origine de ce dernier d'ailleurs? Le savez-vous? Pourquoi est-il noir? Pourquoi fait-il si peur aux enfants? Pourquoi accompagne-t-il partout saint Nicolas? Ou encore pourquoi saint Nicolas est-il toujours accompagné de son âne gris? Cet album répondra à ces différentes questions et bien d'autres encore...

Nous avons pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire que mes grands-parents me racontaient quand j'étais enfant. Aujourd'hui, j'ai pu à mon tour partager un agréable moment autour de cette histoire avec mes enfants. 
Le texte est fidèle à celui qu'on me racontait il y a maintenant des dizaines d'années et j'avoue qu'il est particulièrement bien écrit. Le vocabulaire est peut-être un peu trop poussé pour de si jeunes enfants mais pas de problèmes chez nous, on explique tout cela et on enrichit en même temps celui-ci.
Quant aux illustrations, bien que classiques, elles collent parfaitement avec l'esprit de cet album. J'irais même plus loin en vous disant que leur esprit ancien donne encore plus de cachet à ce livre.

Cet album est un véritable coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de découvrir ou redécouvrir en famille au coin de la cheminée par ces froides soirées d'hiver tout en attendant le grand saint avec une tasse de chocolat chaud.


Ma note



Un petit plus musical



Une recette en bonus...

Pour terminer, j'aurais pu vous proposer la recette des spéculoos... Et bien non! J'avais envie de partager avec vous une tradition alsacienne illustrant parfaitement cette légende: celle du "Mannele".

Le "Mannele" est une brioche en forme de petit bonhomme que l'on retrouve à la période de la saint Nicolas. Dans certains coins de la Lorraine, le "Mannele" représente saint Nicolas en personne. Pour d'autres, il représente les enfants qu'il a sauvé du boucher. Je vous laisse trancher et ainsi choisir la version que vous préférez.


4 commentaires:

  1. Ah oui, un album de saison, j'adore les illustrations !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa, je le découvre bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup surtout s'il y a le père fouettard xD

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous, on ne fait pas St Nicolas, ce n'est pas dans nos coutumes. En tout cas, je serais ravie de découvrir ce livre, pour en savoir plus.

    RépondreSupprimer