jeudi 28 janvier 2021

Les roches rouges (Olivier Adam)

 

Editions Robert Laffont
191 pages
17.90 euros 


4ème de couverture

- Faut qu'on se tire d'ici.
- Et on ira où?
- Je sais pas. T'inquiète. On trouvera.
- Et s'il revient?
- Et ben il reviendra.
- S'il s'en prend à tes parents?
- C'est pas après eux qu'il en a. Qu'est-ce que Leila fout avec moi?
 
J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec? Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire... 

Après le succès de la Tête sous l'eau, déjà en cours d'adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.


Mon avis

Ce n'est pas une nouveauté de la rentrée littéraire de janvier que je vous propose aujourd'hui mais un livre d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Ayant beaucoup de mal à lire en ce moment, je vous avoue que je reste dans un domaine que j'affectionne tout simplement.

Avec ce livre, l'auteur frappe fort! Il ne laisse pas le lecteur indifférent et va même jusqu'à le bouleverser. 

L'auteur nous raconte ici l'histoire de deux personnes écorchées par la vie: Antoine et Leila. Le premier vit dans une culpabilité permanente... Celle d'avoir enlevé la vie à un jeune garçon sans le vouloir. Depuis, il a tout envoyé balader et tente d'oublier ce terrible jour grâce à l'alcool et à la drogue. Antoine vit toujours chez ses parents mais n'a plus de contact avec sa soeur. Leila quant à elle est mariée à Alex, un vigile violent moralement comme physiquement. C'est donc l'histoire de deux êtres malmenés par la vie et qui ne voit plus le bonheur au bout du tunnel. 
Mais un jour, Antoine va croiser le regard de Leila. C'est un coup de foudre au premier regard. Il est amoureux, il retrouve petit à petit le goût du bonheur, et il reprend goût à la vie. Si seulement Leila était libre... Si seulement leurs vies étaient plus simples... 

C'est avec beaucoup de délicatesse que l'auteur nous dépeint ces deux êtres touchants, attachants, courageux qui décident de se soutenir dans les douleurs de la vie.
Avec une plume délicate et terriblement réaliste, il aborde de nombreux thèmes dans ce livre comme la violence conjugale, l'amour, la solidarité, la culpabilité et j'en passe... Ce qui le différencie de certains de ses confrères, c'est la justesse des mots et le souci d'aller au bout des choses. En effet, malgré le grand nombre de sujets abordés, il prend le temps de tous les exploiter en profondeur à travers la vie de nos personnages.
Avec ce roman, il fait un pari audacieux d'alterner les points de vue. Il va jouer successivement passer d'Antoine qui nous parle à la première personne à Leila qu'on découvre à travers son journal intime. Un pari risqué car le lecteur pourrait s'y perdre mais Olivier Adam maîtrise cet exercice à la perfection au point que le récit en devient addictif et ne perd pas du tout de sa fluidité.
Quant à la fin de récit, je ne vous la dévoilerai pas mais ce fut une surprise totale... Jusqu'au bout, il nous étonnera!

Je ne peux que vous conseiller ce roman bouleversant sur trame de drame familial. Un récit terriblement réaliste et tellement proche de la réalité que certains lecteurs se reconnaîtront probablement. Ce fut un gros coup de coeur émouvant pour moi.


Ma note
 

1 commentaire:

  1. C'est un auteur que je ne connais pas bien. Je pense avoir lu un seul livre de lui...
    Je n'ai jamais rencontré celui-ci...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer