samedi 27 mars 2021

Miroir, Miroir (Serena Valentino)

 
Editions Hachette
272 pages
14.95 euros


4ème de couverture

L'histoire de La méchante Reine...

La Méchante Reine n'a pas toujours été mauvaise... Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu'elle était belle. Si belle qu'un roi en tomba éperdument amoureux. Il l'épousa et l'emmena vivre dans son château, avec sa fille. Entourée par l'amour du roi et de cette petite fille qu'elle aimait comme sa propre enfant, la nouvelle reine s'épanouit.
 
Malheureusement, la guerre éclata et le roi y laissa sa vie. Le coeur de la reine se brisa, se flétrit. Elle se retrouva seule à la merci d'un miroir maudit qui chaque jour lui rappelait sa triste enfance, malmenée par un père détestable. Chaque jour qui passait l'éloignait un peu plus de Blanche-Neige - jusqu'au matin où Blanche-Neige devint la plus belle de toutes, et où la reine réclama son coeur...


Mon avis

Beaucoup de bruit pour trois fois rien... Voici mon ressenti après cette lecture. Je vous explique...
 
Quand on parle énormément d'un livre, je me dois d'aller le découvrir également afin de me faire mon propre avis. J'attendais beaucoup de cette série et j'avoue que le premier tome m'a laissé perplexe. Etant fan de Disney, je connaissais bien évidemment l'histoire originale et j'en attendais donc beaucoup de ce livre, peut-être même trop à y réfléchir.
 
Avec ce récit, l'auteur nous propose de redécouvrir ce conte célèbre en mettant l'accent plus particulièrement sur le personnage de la Reine et non de Blanche-Neige. Cette reine si célèbre pour sa méchanceté est pourtant, à la base, une jeune femme douce et belle, malmenée par son père. Devenue adulte, elle va créer son petit cocon familial parfait en compagnie de son gentil et séduisant mari ainsi que de sa belle-fille qu'elle considère comme sa fille. Mais où est la méchanceté me diriez-vous? Et bien, tout le monde sait que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille et quand cette vie bascule, plus rien n'est comme avant. C'est le début d'une longue descente aux enfers et d'une lente métamorphose...
 
Que dire de plus de ce livre sans trop vous en dire? Pas grand chose! Son écriture simple n'est pas la plus dérangeante mais j'ai cette cruelle impression de manque! Ce livre manque cruellement de profondeur et de développement, un récit expédié! Je vais même aller plus loin... Il s'agit pour moi d'un livre qui est encore bien plus léger qu'une lecture détente... Une littérature pour ado? Même pas! Une littérature de plage? Pourquoi pas et encore! Je sais, je suis vilaine sur ce coup-là.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce premier tome et même, je peux le dire, je me suis ennuyée. Le pire? Tous les autres tomes se trouvent dans ma bibliothèque! Je croise donc les doigts pour qu'ils soient bien différents! 
Quant à vous, j'ai hâte de découvrir vos avis car finalement, je me rends compte que le mien est bien différent de la plupart des lecteurs! Moralité, ce livre pourrait plaire, c'est certain. Aux plus grands fans de Disney peut-être? Histoire à suivre donc...


Ma note

8/20

2 commentaires:

  1. Je ne le lirai sûrement pas, ce n'est pas mon genre, à priori...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire aurait pu être intéressante, dommage que tu n'as pas adhéré. Je ne sais pas si j'ai envie de le découvrir, je suis un peu mitigée !

    RépondreSupprimer