mardi 27 juillet 2021

Noir animal ou la menace (Yann Queffélec)

 
Editions Pocket
138 pages
Non disponible


4ème de couverture

Charlie a 10 ans, dont neuf d'orphelinat. Une bonne moyenne, diront certains, pour un enfant noir. Et puis, un beau jour, les Bourgran apparaissent dans sa vie, Mado et Monsieur Bob. Des parents adoptifs pas tout à fait comme dans les contes de fées, mais bon, c'est mieux que rien. Et Charlie rêve: une chambre à soi, même en sous-sol, même dans une cité dortoir, c'est le début d'une vie normale, non? Seul hic à l'horizon, Erik, 18 ans, skinhead, néonazi déjanté, méchant, raciste, et vrai fils des Bourgran. Une menace plus que réelle pour Charlie qui découvre l'enfer au quotidien, et tout l'art de la survie... Mais pour combien de temps?


Mon avis

La chronique n'arrive que maintenant mais ce livre a été lu début juin afin d'aider un étudiant à réaliser son travail pour le cours de français. Que dire? Il y a peu de lecture qui me mette hors de moi, mais pour celle-ci, ce fut le cas! 
 
Tout d'abord, je m'adresse aux enseignants et enseignantes qui me lisent régulièrement... Que trouvez-vous d'intéressant à ce livre? De mon côté, je n'ai éprouvé aucun plaisir durant cette lecture, mais par-dessus tout, je me suis retrouvée face à un gamin totalement démotivé face à celle-ci. Aujourd'hui, je m'interroge encore sur le bien fait de ce livre. N'y a-t-il pas de biens meilleurs ouvrages en littérature jeunesse à leur faire découvrir afin de les motiver à la lecture?
 
Avec ce livre, l'auteur nous plonge dans le quotidien de Charlie, une jeune garçon africain de 10 ans. Le début de sa vie n'a pas été facile, c'est le moins que l'on puisse dire, mais la suite de sa vie ne le sera pas non plus. Ayant vécu 9 ans dans un orphelinat, il va se faire adopter par une famille de "blanc" donc le fils est skinhead dans l'âme... Pour Charlie, ce sera le début du parcours du combattant pour vivre, enfin survivre face à ce racisme continu! 
 
Le lecteur, avec ce récit, sera mis face à des faits révoltants qui ne peuvent le laisser indifférent. Entre des parents adoptifs qui jouent un jeu malsain et un personnage central, âgé de 10 ans, qui ne rêvent que de soupeser des "mamelles", je ne sais pas ce qui est le pire. Enfin si, je sais... une écriture hachée, décousue et crue sans parler de la fin qui est juste invraisemblable... 

Bref, vous l'aurez compris, je ne vous conseille absolument pas ce livre qui est d'une pénibilité de lecture incroyable! Un texte court mais glauque, une quatrième de couverture qui en dit trop et un style d'écriture très peu convainquant... J'attends l'avis avec impatience des plus motivés d'entre vous.
 
 
Ma note

9/20

2 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour ce livre. Je pense que le sujet est important, mais il y a d'autres livres qui le traite plus en douceur, avec peut-être plus de délicatesse pour nos jeunes.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ça sur FB. C'est un auteur que je n'ai pas encore lu, il me semble, mais je pense aussi avoir lu des critiques négatives sur un autre de ses romans.
    Voilà comment on peut dégouter un ado de la lecture ! C'est malheureux !

    RépondreSupprimer