mercredi 17 novembre 2021

Instagrammable (Eliette Abécassis)

 
Editions Grasset
178 pages
17.10 euros


4ème de couverture

"A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. A l'affût d'une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s'endorment pas sans l'avoir consulté, le matin le saisissent avant même d'avoir ouvert l’œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste?"
 
Dans ces Liaisons dangereuses à l'ère d'Instagram,  Eliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux.
Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.


Mon avis

Avec ce livre, l'auteure aborde un sujet actuel et omniprésent dans la vie de nos adolescents: les réseaux sociaux. Tournez votre tête à gauche et vous verrez un jeune sur son smartphone... Tournez votre tête à droite et vous en verrez un sur son iPhone... Asseyez-vous à la terrasse d'un café et vous verrez un groupe de jeune, GSM à la main. Et oui, les réseaux sociaux sont partout autour de nous et depuis quelques années maintenant, ils font partie intégrante de notre vie.

A travers son récit, l'auteure met en scène ici un groupe de lycéens très actifs sur les réseaux et plus particulièrement sur Instagram. Les lecteurs pourront aisément se reconnaître dans un de ceux-ci. Entre Jade, une grosse influenceuse, Jules son petit ami, Léo son ex et Sacha la jeune femme discrète, les lecteurs pourront faire aisément leur choix. Pour certains d'entre eux, le téléphone est devenu le prolongement d'eux-mêmes. Ils ne font plus rien sans cet objet! Pour eux, c'est devenu une nécessité. Un objet pouvant être utilisé comme une arme, capable de détruire n'importe quel individu. En effet, une simple photo peut détruire une vie. L'auteur amène donc une réflexion profonde sur la frontière très mince entre la vie privée et la vie publique.

Avec des mots simples et justes, l'auteure met en garde son public sur l'utilisation néfaste des réseaux sociaux. Il est tellement plus facile de parler par écrans interposés plutôt que de gérer une situation en face-à-face. Si dans le temps, les conflits se réglaient à coups de poing, ils se règlent maintenant via le cyber-harcèlement. A bien y réfléchir, ce dernier fait plus que probablement bien plus de dégâts. 
 
L'auteure signe ici un récit fort, drôle, percutant et cruel à la fois. Un récit efficace qui va droit au but. Ici pas de caricature ni de jugement mais une analyse pertinente clôturée par un geste fort!

Je ne peux que vous conseiller ce livre court, accessible mais surtout réaliste à souhait qui nous fait réfléchir sur les conséquences bien réelles de ce monde virtuel. 


Ma note

18/20

2 commentaires:

  1. Il faudra que je lise un jour un roman de cette auteure. Je l'ai cataloguée comme "auteure pour les femmes", mais je me trompe peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. Un livre à glisser absolument da ns les mains de certaines personnes ! ;)

    RépondreSupprimer