jeudi 9 décembre 2021

Une belle histoire d'Amir (Amir et Dahlia Arfi-Elkaïm)

 
Editions Hors collection
192 pages
19.90 euros


4ème de couverture
 
Découvert en France en 2014 dans l'émission The voice, Amir décide de tourner le dos à une carrière de dentiste et va tout mettre en oeuvre pour réaliser son rêve: devenir chanteur.

Grâce à son talent, sa personnalité hors-norme et sa bonne étoile, il est devenu, sept ans plus tard, une figure incontournable du paysage musical français, après avoir eu la chance de représenter la France au concours Eurovision de la chanson en 2016.

Solaire et fédérateur, l'artiste s'est installé dans le coeur du public avec deux tournées couronnées de succès, deux triples disques de platine et de nombreuses récompenses prestigieuses.

Dahlia Arfi-ElkaÏm est l'avocate d'Amir depuis le début de sa carrière. Elle fait également partie de son cercle intime. Fruit de sa collaboration étroite avec l'artiste et de quatre années de rencontres avec sa famille, son entourage professionnel et les personnalités qui ont croisé sa route (Nikos Aliagas, Christine Bravo, Stéphane Bern, Indila, Philippe Manoeuvre, Jeff Panacloc...), ce livre revient sur le parcours atypique d'Amir, dévoile l'homme derrière la star et révèle une personnalité unique. Amir est le narrateur en arrière-plan de sa belle histoire, modèle pour tous d'optimisme, de persévérance et d'espoir.


Mon avis
 
- "Sophie, j'ai un nouveau livre à te proposer. Tu vas adorer le défendre. Il s'agit d'une biographie..."
- "Stop, je t'arrête tout de suite, ce livre n'est pas pour moi. Je ne lis jamais de biographie! Je n'aime pas le style et encore moins cette intrusion dans la vie des gens!"
- "Oui mais attends, il s'agit de la biographie d'Amir!"
- "Oui mais non! Cela ne change rien pour moi. Ce n'est vraiment mais vraiment pas possible! Je suis désolée."
 
Voilà comment a démarré notre conversation. Encore aujourd'hui, je n'en rougis pas. J'estime que la lecture doit rester un plaisir et on ne va pas se mentir lire une biographie est loin de l'être pour moi! Cependant, après plusieurs relances, je finis par céder bien qu'en traînant les pieds. Une page par jour, tel était mon défi!

Comment vous dire que l'expression "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..." prend tout son sens ici. Avant de continuer, je tiens à vous souligner que je ne fais pas partie du clan des "Amiratrices". Certes, je sais qui est Amir, oui j'écoute certaines de ses chansons à la radio mais je suis bien loin du statut de fan.
 
Me voilà donc embarquée dans la lecture journalière de ce livre avec la première page de celui-ci et à ma grande surprise, je ne me suis pas arrêtée à celle-ci. Dès les premières lignes, j'ai été happée par la plume de Dalhia Arfi-Elkaïm, simple, fluide, sensible mais percutante à la fois. Pour la première fois, je n'avais pas la sensation d'intrusion dans la vie d'une célébrité. Avec des mots justes tout au long de son récit, elle arrive à nous dévoiler la vie de l'artiste adulé du public tout en préservant sa vie privée. Bien sûr, nous ferons la rencontre de sa famille et de ses amis mais tout en sobriété. 
 
Pendant 192 pages, l'auteure va retracer ici le parcours atypique d'Amir qui était destiné à tout sauf à devenir chanteur. A force de détermination, de courage et de travail notamment, il a réussi à faire sa place parmi les grands. Un parcours semé d’embûches mais qui a fait l'homme qu'il est aujourd'hui, un homme qui ne lâche rien! 
 
Ce livre est une mine d'or d'informations. En partant de sa naissance pour en arriver à aujourd'hui, l'auteure va nous donner une succession d'anecdotes importantes pour comprendre le personnage fédérateur qu'il est. Elle va également nous dévoiler de nombreuses références musicales qui ont influencé l'artiste dans sa carrière. Sans oublier, l'évocation des nombreux titres se trouvant sur les albums de ce dernier avec pour chacun un petit bout de son histoire. Ce qui m'a d'ailleurs donné l'envie d'aller écouter ces différents titres dont certains m'étaient inconnus. Honte à moi, j'avoue, il est temps d'agrandir ma culture musicale.
 
A cela, vous rajoutez de magnifiques photos qui viennent embellir ce récit et illustrer parfaitement les propos de l'auteure. Elles reflètent l'image d'une personnalité souriante, simple mais tellement proche des autres. On va ainsi pouvoir découvrir des moments de partage, de complicité, d'amitié mais aussi de travail. Elles nous font découvrir l'envers du décor, inconnu du grand public.

Je ressors totalement conquise de cette lecture. Je n'en suis pas devenue une "Amiratrice" pour autant mais j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à découvrir son récit. Un récit rempli de belles valeurs que j'affectionne tout particulièrement.
Cette histoire se veut inspirante et m'a personnellement touchée. Elle m'a donné l'envie de continuer à transmettre le message important que je véhicule quotidiennement auprès des jeunes: "Dans la vie, rien n'est impossible!"

A l'approche des fêtes de Noël, je ne peux que vous conseiller de glisser cet ouvrage au pied de votre sapin car j'en suis certaine, il fera des heureux. Que ce soit pour les "Amiratrices", mais aussi pour les jeunes qui ont encore tellement à apprendre ou bien tout simplement pour les passionnés de lecture, ce livre ne pourra que les toucher.

Quant à moi, j'attends vos retours de lecture avec impatience et qui sait, peut-être qu'une belle surprise se glissera sur le blog dans quelques jours.

Bonne lecture à tous...

Angeselphie


Ma note














2 commentaires:

  1. Voilà donc une heureuse surprise ! Une biographie de temps en temps, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas ta chronique, car Amir passe vers chez moi, le 20 décembre et je compte bien acheter son livre et me le faire dédicacer :) Trop hâte de le rencontrer !

    RépondreSupprimer