samedi 22 janvier 2022

Jack et la grande aventure du cochon de Noël (J.K. Rowling)

 
Editions Gallimard Jeunesse
352 pages
20 euros


4ème de couverture

Une nuit pour accomplir le plus extraordinaire et le plus dangereux des voyages!


Mon avis

Grande fan d'Harry Potter, je ne pouvais que sauter sur ce livre dès sa sortie. Le risque était pourtant grand car passer après Harry Potter n'est pas évident mais l'autrice a réussi son pari car je ne fus pas déçue de ma lecture!
 
Elle nous emmène ici loin de l'univers de la magie mais nous plonge tout de même dans un univers fantastique comme on les aime. En effet, elle nous fait voyager au Pays des Choses Perdues, un monde impitoyable où règne le terrifiant Grand Perdeur; une espèce d'énorme robot construit grâce à des milliers d'objets qu'il dévore quand ceux-ci ne respectent pas les lois de ce terrible pays. 

Dès les premières lignes, l'autrice va nous happer et il sera difficile de lever les yeux du récit. Tout commence avec Jack, un petit garçon très attachant mais surtout très attaché à "Lo Cochon", son doudou. Plus qu'une peluche, il est son ami, son confident. Il va lui confier ses joies, ses peurs mais surtout sa tristesse depuis la séparation de ses parents... Son papa lui manque! L'arrivée d'un beau-père mais surtout d'une demi-sœur ne va rien arranger à tout cela! C'est même le début des ennuis...
Par une nuit de Noël, un drame se produit! Alors qu'ils se disputent, sa demi-sœur va jeter "Lo Cochon" par la fenêtre. Malgré de longues recherches, impossible de remettre la main dessus. Jack est profondément triste et ce n'est pas l'arrivée d'une peluche de remplaçant identique à "Lo Cochon" qui va l'aider. Il ne reste plus qu'une seule solution: se rendre au Pays des Choses Perdues afin de retrouver son ami. Que la grande aventure commence...
 
Cette histoire est juste passionnante. Je n'ai pas d'autres mots pour vous la décrire. Page après page, j'étais impatiente de connaître la suite. Très rapidement, on va s'attacher aux personnages. Ce n'est pas très compliqué tant ils sont adorables et attachants! A aucun moment je me suis ennuyée tant le suspense est omniprésent. Quant au dénouement de l'histoire, je me suis prise une vraie claque car je ne m'y attendais pas. Il est surprenant, incroyable... L'autrice nous donne ici une magnifique leçon de vie. Pour agrémenter ce récit, de magnifiques illustrations en noir et blanc nous sont proposées. Elles collent parfaitement au récit et viennent rajouter une touche encore plus sympathique à celui-ci.

Il ne me reste plus qu'à vous conseiller de découvrir rapidement ce récit si ce n'est pas encore fait! Avec sa plume soignée, l'autrice vous happera comme elle l'a fait avec moi. Et vous savez quoi? Ce livre est adapté même aux plus jeunes lecteurs car les chapitres sont très courts! Alors, n'hésitez pas et foncez! J'attends vos retours avec impatience.


Ma note

19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire