mercredi 30 mars 2022

Fin de vie en République: avant d'éteindre la lumière (Erwan Le Morhedec)

 Editions du Cerf
210 pages
20 euros
Sortie: 6 janvier 2022
 
 
4ème de couverture
 
Quand certains demandent un droit de mourir dans la dignité par l'euthanasie, doit-on considérer dès lors comme indigne la mort naturelle des autres? Comment en sommes-nous arrivés à un tel paradoxe?
A la fois libelle et enquête, le livre-évènement d'Erwan Le Morhedec force à regarder les choses en face: si l'euthanasie et le suicide assisté sont légalisés, les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent l'humanisme républicain de notre société sont corrompues. Cette loi soumettra des êtres parvenus au stade ultime de la vulnérabilité aux pressions conjointes de la société, de la médecine et de l'entourage. Elle oblitérera la latitude de jugement des soignants et des familles, les placera face à des contradictions et des dilemmes insurmontables, les forcera à la désincarnation pour faire d'eux un instrument fatal.
Mais cet ouvrage essentiel n'est pas que percutant. Il est aussi convaincant en raison de l'investigation de terrain qui le fonde. C'est auprès des soignants, des malades et de leurs proches, dans les établissements de soins palliatifs, qu'Erwan Le Morhedec est allé recueillir, au cours d'heures d'entretiens, les témoignages de situations réelles.


Mon avis

Il m'est difficile de vous parler de ce livre tout en restant objective. En effet, le discours découvert à travers cet ouvrage ne me convient absolument pas. 
J'ai donc pris la décision de vous en parler de manière superficielle afin que vous puissiez chacun vous faire votre propre avis sur cet essai contre l'euthanasie.

A travers cet ouvrage, Erwan Le Morhedec met en évidence le fait que l'euthanasie porterait atteinte à notre pacte social. Pour lui, elle met à mal les piliers de la République française qui sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Il met en avant les conséquences d'une telle loi sur le principe des soins palliatifs notamment. Il évoque bien d'autres arguments dans cet ouvrage mais pour ne pas trop vous en dire, je préfère m'arrêter là.

De manière objective, je dirais que quoi que je puisse penser de son discours, sa plume est irréprochable! Il développe chacun de ses arguments de manière profonde et va ainsi au bout de ses idées, de sa pensée.
 
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet essai car même si pour moi, ce ne fut pas un coup de coeur... il est important que chacun puisse se faire son propre jugement sur cet ouvrage. J'attends vos retours avec impatience.
 
 
Ma note
 
12/20

1 commentaire:

  1. Il me semblait bien que les éditions du Cerf appartenaient à un ordre religieux catholique. Spontanément, j'aurais dit les Jésuites. Vérification faite, il s'agit toujours des Dominicains. Mais apparemment, la nouvelle ligne éditoriale, depuis 2019, serait moins "progressiste" qu'elle a pu l'être par le passé (selon ce que je viens de mire sur wikip'). il ne me semble pas que, en général, l'Eglise approuve l'euthanasie...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer