mercredi 1 juin 2022

Charles 1943 (Florence Medina)

Editions Poulpe Fictions
259 pages
11.95 euros

 
4ème de couverture
 
1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas ! Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays...
 
 
Mon avis
 
A travers ce roman jeunesse, l'autrice aborde un thème puissant, celui de la résistance. Cette partie de l'histoire m'intéresse particulièrement et j'avoue que ce livre l'aborde incroyablement bien. Très rapidement, on peut se rendre compte que l'autrice s'est bien documentée sur le sujet.

Avec beaucoup d'audace et d'originalité, elle va nous faire découvrir ce thème à travers les yeux d'un enfant. C'est un parti-pris dangereux mais qui est une totale réussite dans ce cas-ci.
En effet, Charles est un jeune garçon qui vit à Paris sous l'occupation. Au départ, le narrateur va découvrir sa vie, son quotidien mais très rapidement, ce jeune garçon va prendre un rôle important, celui de résistant. Même si ce rôle, il en a rêvé, il va très vite se rendre compte que ce n'est pas aussi réjouissant et simple que prévu. Dorénavant, il vivra dans un stress permanent mais qui lui permettra de se sentir utile.
On ne peut que s'attacher à ce jeune garçon sympathique, maladroit et intrépide. 

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse et je ne peux que vous conseiller de le faire découvrir aux jeunes qui vous entourent. Facile à lire, simple, il ne pourra que plaire. Il est rare de voir un roman jeunesse aussi bien écrit sur ce sujet. C'est pour moi une belle occasion de faire découvrir ou redécouvrir cette partie de l'histoire que nos jeunes ont tendance à oublier!


Ma note



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire