jeudi 20 avril 2023

La chambre d'Hannah (Stéphane Bellat)

 Editions MA
256 pages
17.90 euros


4ème de couverture

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux, coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce qu'elle est juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.

Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire à l'impossible ?
 
 
Mon avis
 

J'ai lu pour la première fois "La Chambre d'Hannah" il y a quelques années. Stéphane Bellat, son auteur, vient de publier le second volet intitulé "L'Étoile des Anges", ce qui m'a donné envie de relire le premier avant d'attaquer le second.

J'avoue que, même après toutes ces années, il m'a été tout aussi difficile d'écrire ce billet tant ce roman est bouleversant. Il est difficile de trouver les mots justes !

À travers cette histoire, l'auteur nous plonge dans les années 40, pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est à cette époque que nous découvrons la vie de Pierre et Hannah, deux enfants diamétralement opposés. Pierre a 11 ans, vit avec ses parents et va à l'école. Bref, une vie comme tous les enfants de son âge. Pourtant, il n'est pas heureux. Hannah, quant à elle, a 11 ans également. Contrairement à Pierre, elle vit avec des parents qui s'aiment énormément. Pourtant, elle est continuellement dans la peur, l'injustice et la cruauté, car elle est juive !

Une nuit, Pierre entend des bruits dans sa chambre. Il se réveille, inspecte les lieux, mais ne trouve personne ! Cependant, quelques jours plus tard, il découvrira Hannah qui apparaît et disparaît comme par enchantement ! Est-ce un fantôme ? Y a-t-il une autre explication ? Deux enfants du même âge, mais 50 ans qui les opposent...

Ce livre est avant tout une belle histoire d'amitié qui sauvera chacun des protagonistes de leur quotidien difficile. Chacun d'eux va pouvoir apporter à l'autre ce qui lui manque le plus... Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il met en avant des valeurs importantes comme l'amitié, l'entraide, ou encore la solidarité. Il met également un point d'honneur à faire réfléchir le lecteur en mettant en parallèle la société de consommation dans laquelle nous vivons et la vie des années 40.

Le sujet abordé par l'auteur est loin d'être facile. Pourtant, il a trouvé le moyen d'en parler de manière délicate et originale. La Deuxième Guerre mondiale est un sujet souvent abordé dans la littérature, mais rarement par le biais d'un enfant qui raconte sa vie à un autre enfant. L'auteur aborde une période sombre de l'Histoire, mais le but premier de ce roman n'est pas de mettre en avant les faits historiques. Il nous les raconte tout en simplicité, mais veille toujours à mettre en lumière cette amitié puissante qui unit nos deux personnages et la magie que seuls les yeux des enfants peuvent voir, malgré les événements.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plume de l'auteur est magnifique et habile. Il parvient à mêler parfaitement deux langages opposés par le temps. On ressent d'ailleurs la difficulté que rencontrent ces jeunes pour se comprendre ! Il entraîne le lecteur avec lui dans son univers. Ce dernier va d'ailleurs passer par une multitude d'émotions durant sa lecture. On vit avec les personnages. On a peur pour eux, on sourit avec eux et on pleure avec eux. La proximité que l'on a avec Pierre et Hannah est incroyable.

Quant à la fin, elle est surprenante...

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce récit qui est un réel coup de cœur pour moi. Il l'était à l'époque et l'est toujours aujourd'hui. Un récit mélangeant l'aspect historique et fantastique, mais surtout un témoignage aussi intéressant que poignant qui rend un bel hommage à toutes ces personnes décédées lors de cette terrible guerre.

 

Ma note
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire