dimanche 18 août 2024

Teri Hate Tua: l'épouvantable tortue rouge! (Jean-François Chabas)

 Editions Casterman
64 pages
Plus édités


4ème de couverture

Bébert, grand raconteur d'histoires hautes en couleur, est un vieux bourlingueur des mers qui lève volontiers le coude au café du port. Ce jour-là, il se souvient de ses vingt ans, et de quelle manière il avait alors triomphé de Teri-Hate-Tua, l'épouvantable tortue rouge, large comme un vaisseau de guerre, haute comme l'un de ces immeubles du Nouveau Monde... Quelques décennies plus tôt, Bébert s'échoue sur Bwaga, une île paradisiaque. Enfin, presque...Le peuple qui l'habite est cannibale ! Et Bébert ne doit qu'à sa chevelure blonde de ne pas passer à la casserole. Car quelques années auparavant, les insulaires ont mangé un missionnaire blond venu leur enseigner les bonnesmanières et la religion, et en ont été terriblement malades. Ils en ont donc déduit que tous les blonds sont impropres à la consommation. Imparable ! Du missionnaire, ils n'ont conservé qu'une grammaire irréprochable et un goût déroutant pour le langage châtié. Bébert passe donc ses dimanches en concours de dictée et autres jeux du dictionnaire ! Quel ennui, lui qui se régale de jurons et grossièretés en tout genre ! Mais voilà qu'entre en scène Teri-Hate-Tua, la terrible tortue écarlate et sanguinaire que vénère ce peuple des îles... 
 
 
Mon avis
 
Dans le monde vaste et varié de la littérature jeunesse, rares sont les livres qui parviennent à marier humour décalé, aventures maritimes et jeux de mots raffinés. Celui-ci se positionne fièrement parmi ces joyaux singuliers, offrant aux jeunes lecteurs une plongée fascinante dans un univers où les pirates côtoient des concours de dictée et où la bravoure se mesure à la taille d'une tortue vénérée.

Au cœur de cette histoire, nous découvrons Bébert, un vieux marin au passé chargé d'aventures et de drames. Depuis son embarquement à 20 ans sur un baleinier jusqu'à son unique survie après un naufrage dévastateur, Bébert a traversé bien des épreuves. Mais la plus redoutable de toutes semble être sa rencontre avec Teri Hate-Tua, une gigantesque tortue vénérée par le peuple de l'île de Bwaga.

Le contraste entre le monde rugueux et impitoyable de Bébert et le calme particulier des habitants de Bwaga est frappant. Ces derniers, parlant un français impeccable, passent leurs journées à organiser des concours de dictée et à jouer avec les mots. Dans un tel environnement, les jurons et les grossièretés de Bébert semblent d'autant plus déplacés, ce qui alimente les situations cocasses et les quiproquos.

Teri Hate-Tua, l’objet de tous les superstitions et craintes des habitants de l’île, est une véritable force de la nature. Vénérée par le peuple pour la protection qu'ils croient obtenir en la laissant en paix, elle devient l'obsession de Bébert, qui en a assez de cette tortue imposante et malodorante. Sa quête pour se débarrasser de cette créature sacrée est semée d'embûches, car le peuple de Bwaga s’oppose farouchement à toute tentative de la mettre à bas.

Le livre, d’une simplicité volontaire dans son vocabulaire et sa formulation, se révèle être une lecture idéale pour les jeunes à partir de 8 ans. Sa brièveté et son rythme entraînant en font un compagnon parfait pour les jeunes aventuriers en herbe. Les échanges humoristiques entre Bébert et les habitants de l'île, enrichis par des références subtiles à des chansons de Brassens, ajoutent une couche supplémentaire de plaisir pour les lecteurs adultes.

Bien que ce roman ne constitue pas un coup de cœur transcendant, il n'en reste pas moins une œuvre divertissante et astucieuse. Il parvient à captiver son jeune public tout en offrant aux adultes un clin d'œil agréable. Ce récit est ainsi une belle manière d’introduire les jeunes lecteurs au monde des pirates et des navigateurs, tout en leur offrant une bonne dose de rires et de réflexion sur la langue et ses jeux. Un livre que l’on referme avec le sourire, satisfait d’avoir partagé un moment d’aventure et de fantaisie.
 
 
Ma note
 
14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire