mercredi 24 février 2016

Comment je me suis débarassée de ma mère (Gilles Abier)


Editeur: Acte Sud Junior
122 pages
12 euros



4ème de couverture

«Un conseil ! N'accepte jamais ta mère comme amie sur Facebook. Même si elle te fixe avec insistance pendant le dîner après t'avoir demandé si tu as bien reçu son invitation. Prétends que tu n'es pas sur ton profil vingt-quatre heures sur vingt-quatre ou que tu l'as zappée par inadvertance... Dis n'importe quoi, mais ne clique pas !» Qui n'a jamais rêvé de ne plus avoir sa mère sur le dos ? Ici, deux filles et deux garçons sautent le pas. Fini d'être surveillé, de se sentir étouffé ou même d'avoir honte... Mais à quel prix ? !


Mon avis

Premier livre pour moi de cet auteur et j'avoue ne pas être complètement convaincue malgré tous les avis positifs que j'ai pu lire le concernant!

Ce livre n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles! 5 nouvelles dérangeantes pour la mère que je suis. Comment ne pas l'être d'ailleurs alors que l'auteur n'hésite pas à mettre le doigt sur tous les défauts que peut avoir celle-ci? Si on a l'habitude du portrait de la mère protectrice et aimante, nous ne sommes pas du tout préparé aux portraits que nous en dresse l'auteur. En effet, loin de l'amour et de l'attention, il parlera plutôt de folie, destruction, manipulation et violence pour n'en citer que quelques-uns.

Dans ce livre, la parole est donnée aux enfants qui n'hésiteront pas à dire ce qu'ils pensent et à affirmer leur besoin de vivre loin de leur mère, leur besoin de liberté. Tout adolescent passe par ce moment où il ne supporte plus sa mère. Conflit de génération oblige, on ne se comprend plus, on ne se supporte plus! Cependant, le fait de chercher un moyen pour se débarrasser de celle-ci m'ennuie au plus haut point! En sachant qu'en plus, en lisant ce livre, on peut croire que cela est relativement facile!

Que dire de la plume de l'auteur? Cash et authentique bien qu'un poil caustique. L'auteur ne mâche pas ses mots et déverse sa haine contre les mères qui ne sont pas à la hauteur! Il n'hésite pas à nous dévoiler et à décortiquer les relations mères/adolescents. Malgré le fait que je n'ai pas aimé le contenu du livre, je ne peux en aucun cas dire qu'il est mal écrit! Ce qui est incroyable chez cet auteur c'est qu'il ne laisse aucun répit aux lecteurs! Tout s'enchaîne sans aucune lourdeur, longueur! Je peux donc comprendre les fans qui attendent avec impatience cette plume originale.

Quant aux personnages, ils sont passionnants et tellement différents! Ils vivent tous quelque chose de compliqué et cela, chacun de leur côté! C'est peut-être justement cela qui fait leur force! Sans parler du fait qu'ils vont utiliser cette force pour lutter dans un même combat!

Enfin, parlons de la chute! Une chute inattendue mais aussi très peu réaliste! Un peu dommage! Une fin bâclée, allez savoir pourquoi!

Bref, je n'ai pas aimé ce livre par son contenu! Cependant, comme je l'ai dit, l'écriture de l'auteur est intéressante et ce livre nous permet de pousser la réflexion un peu plus loin sur ce que peut ressentir un adolescent face à sa mère et aborde des thèmes importants pouvant être débattus!

Je suis certaine qu'il pourrait plaire à certains d'entre vous voilà pourquoi je ne le condamne pas!

Je suis impatiente de connaître à présent vos avis!


Ma note

14/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "phrase"



4 commentaires:

  1. Le thème de ces nouvelles est très dur et je pense que comme toi je risque de ne pas trop apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. Le thème de l'histoire ne me tente pas trop. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour la chute mais le livre me tente bien quand même. Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement, je ne suis absolument pas tentée malheureusement...

    RépondreSupprimer