samedi 12 mars 2016

Code 93 (Olivier Norek)


Editions: Pocket
360 pages
7,30 euros


4ème de couverture

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au coeur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges, un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par auto-combustion, l'incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses… Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l'expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.


Mon avis

Tout débute sur une scène de crime. Logique me direz-vous? Pas tant que cela. Que pensez-vous d'un macchabée se réveillant lors de son autopsie? Pas évident de se justifier après cela? La presse est sur tous les fronts! Ce n'est que le début des emmerdes pour l'inspecteur Victor Coste! Si cela s'était arrêté là, on aurait pu faire taire tout cela! Par contre, quand en plus, on parle d'un cadavre ayant subi une combustion spontanée ou encore d'un cadavre vidé de son sang par un vampire, il n'y a plus rien à faire pour arrêter les bruits mis à part démêler ces mystères.
C'est donc avec une pression intense que Victor Coste doit assurer ses enquêtes. Sans parler des lettres anonymes qu'il reçoit régulièrement, le redirigeant vers d'autres enquêtes non élucidées.

Dès les premières lignes, Olivier Norek nous plonge dans le récit, dans l'action. Il nous projette dans une histoire inimaginable! A plusieurs reprises, je me suis demandée comment il allait arriver à nous sortir de là! L'action est tellement présente, les rebondissements tellement nombreux, que le lecteur est pris dans la spirale de ce récit totalement addictif. Il n'est absolument pas possible de fermer ce livre tant on a envie d'en connaître la suite, le dénouement! L'intrigue est rudement bien menée car avant qu'il nous dévoile le coupable, il m'a été impossible de le deviner.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est sa grande capacité à nous dépeindre la réalité. Il n'essaie pas de nous montrer un monde farfelu rempli de super-héros. Il nous montre la vie difficile dans le 93. Une vie où chacun à ses problèmes et où chacun trouve ses propres solutions pour s'en sortir. J'avoue que les solutions trouvées ne sont pas toujours bonnes mais est-ce que nous, en cas de difficultés, nous prenons toujours les bonnes solutions? Une réalité à couper le souffle tant au point de vue de l'histoire que des personnages. En effet, ce n'est pas face à des super-héros que nous nous retrouvons. Nous sommes plutôt face à des êtres humains avec des défauts et des qualités. Parfois, face à ces défauts, j'ai eu envie d'en secouer plus d'un. Pour ensuite me dire qu'il ressemblait étrangement à un homme comme un autre avec ses joies, ses peines, ses doutes, ses problèmes familiaux. Des flics de terrain, des flics de la réalité de tous les jours, non des héros tirés de film irréalistes! Des flics qui vivent des déceptions au quotidien et qui luttent ensemble grâce à leur cohésion et leur amitié! Des flics comme on aimerait en croiser tous les jours ou pas... (C'est vrai non, moins on les voit mieux on se porte hihihi...)

Que dire de l'écriture? Olivier Norek est-il un bon écrivain? Oui, oui, oui! Il a une plume qui fait mouche! Une plume efficace qui va droit au but, sans fioriture aucune! Il sait où il va et nous emmène au bon endroit! Il a suffisamment d'habileté que pour introduire quelques touches d'humour que je qualifierai de très noir mais qui met de la fraîcheur à ce récit! On pourrait lui reprocher son vocabulaire particulier, propre au milieu de la police. En effet, on sent bien qu'il est du métier et on pourrait s'y perdre. Me concernant, cela ne m'a absolument pas gêné! Il nous explique tout, pas besoin de chercher. Alors foncièrement, où est le problème?
Il a fait le pari de diviser son récit en courts chapitres, débuté pour chacun d'eux par une phrase introductive. Encore un procédé qui rend le récit fluide et qui facilite d'autant plus la lecture.

Petit bémol tout de même concernant la fin de ce récit. Une fin un peu gênante car on connaît le coupable quelques pages trop tôt. Et oui, quelques pages en plus de suspens auraient agrémenté encore davantage le récit. Mais après tout, pourquoi pas! Si c'est le souhait de l'auteur, lui seul, sait ce qu'il fait! Maintenant, suis-je totalement objective étant donné que j'aime la plume de Norek? Je pense sérieusement que même avec 100 pages de plus, j'aurais encore trouvé le récit trop court! Un récit que l'on a pas envie de finir.

Vous l'aurez compris, c'est un  coup de coeur pour ce roman. Un roman addictif et passionnant qui nous plonge au coeur même du système. Un système qu'on ne connaît pas assez et que chacun d'entre nous rêverait de découvrir davantage. Avec ce roman, le rêve est devenu possible pendant quelques heures!


Ma note












Challenge

Petit bac 2016 catégorie "objet": un code = un document (livre ou autre) où ces règles sont rédigées.


15 commentaires:

  1. Je connais ni ce roman , ni son auteur. J'ai l'impression que je passe à côté d'un excellent auteur de thriller. Merci de la découverte, je note .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu passes à côté de quelque chose! Tu dois absolument le découvrir ;)

      Supprimer
  2. Merci Sophie de nous transmettre ta passion pour Norek! Je ne suis jamais déçu par tes coups de coeur, je vais donc me laisser tenter par celui-ci! Tombeur de ces dames, me dit-on? Est-ce le cas avec toi? On verra si le charme opère aussi chez les hommes. A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oserais-tu dire que c'est le charme de l'auteur qui fait que je dis du bien de lui,toi qui me connais si bien? Non sérieusement, il écrit bien, vraiment bien! Maintenant, à toi de te faire ta propre idée et puis tu me diras si je suis objective ou pas ;) Mais je pense l'être ;)

      Supprimer
  3. Dans il s'agit de thriller j'hésite toujours à les acheter, mais je ne vois qu des avis positifs sur ce livres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, tu ne seras pas déçue...

      Supprimer
  4. Effectivement, j'avais vu de très bonnes critiques sur ce livre. Je vais donc le noter. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçu mais j'attends donc ton avis avec impatience :)

      Supprimer
  5. Cet auteur est tout simplement incroyable, alors je te conseille absolument ces autres romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous lus vampilou! La chronique de territoire arrivera dans les prochains jours! Quand au petit dernier, la chronique sera publiée le jour de sa sortie! Il est encore meilleur que les deux premiers! Tu l'as lu?

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout cet auteur mais avec cet avis je ne peux qu'avoir l'envie de le découvrir. Je le note avec plaisir, merci à toi pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument en effet que tu le découvres! Un auteur qui a une plume splendide et qui, même si pas encore connu du grand public, fera très vite sa place parmi les grands!

      Supprimer
  7. ooouh... D'habitude je ne lis pas du tout de policier mais celui ci me tente beaucoup, par son originalité ! merci en tout cas pour cette découverte, et le rajoute desuite dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  8. Ma maman l'a beaucoup aimé, ce n'est pas mon genre de lecture mais pourquoi pas finalement...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bcp l'auteur, j'attends le prochain avec impatience !

    RépondreSupprimer