jeudi 10 mars 2016

La reine des neiges (Hans Christian Andersen)


Editeur: Folio junior
96 pages
4 euros


4ème de couverture

Pour jouer un mauvais tour aux hommes, le diable a fabriqué un miroir qui ne reflète que la laideur des choses. Atteint par un éclat de ce verre maléfique, le petit Kay se laisse entraîner par la Reine des Neiges dans son pays de glace. Gerda, son amie, est bien décidée à le retrouver. C'est le début d'un long voyage à travers le vaste monde...

Un des plus célèbres contes d'Andersen, envoûtant et poétique.


Mon avis

Dans cette histoire, nous allons suivre Gerda et Kay, deux amis de longue date. Ils aiment passer du temps ensemble et s'occuper des roses. Malheureusement, un jour, Kay va être touché par des fragments de miroir conçu par le diable! Tout va alors être chamboulé. Kay ne verra plus Gerda de la même façon. Il ne verra que le mal autour de lui! Un après-midi, alors que Kay joue dans la neige, la Reine des Neiges va venir l'enlever... Gerda va alors tout faire pour le retrouver malgré les nombreuses embûches sur son chemin...!

Il s'agit, ici, d'un conte relativement long racontant une mauvaise blague du diable. Il a créé un miroir qui rend tout ce qui est bon et beau, méchant et laid. Sans parler de tout ce qui est laid et qui apparaît encore plus. Malheur, un jour ce miroir se brise. Les fragments touchant le cœur font que ce dernier se glace... Les poussières atteignant les yeux déforment la vision. Ce conte veut nous faire réfléchir sur la vision du monde parfois erronée que l'homme peut avoir bien malgré lui!

Ce conte est divisé en 7 chapitres distingués par des titres. Chaque chapitre raconte une histoire différente que le lecteur ne voit pas toujours lors de la première lecture. Voilà ce qui fait la particularité de ce livre. En effet, le premier chapitre plante le décor et nous raconte l'histoire de la blague du diable avec son miroir. Ensuite, dans les suivants, le narrateur changera à chaque fois en fonction de la rencontre que fera Gerda. Le narrateur ne se centrera plus directement sur l'histoire de cette dernière mais se concentrera sur la sienne...

Cette histoire est magnifique. Elle nous emporte vers des paysages magiques et inconnus. Les deux personnages principaux sont très attachants. J'ai eu envie d'aider Gerda dans sa quête afin de retrouver son ami qui lui manque tant. J'ai eu envie également de mettre en garde Kay face à cette Reine des Neige qui paraît si gentille au départ mais également de le secouer face à certaine de ses réactions... On ne peut pas rester insensible face à cette histoire.

Parlons, maintenant, de la couverture. Je présume qu'elle représente la Reine des Neige... Personnellement, je ne la voyais pas comme cela... Elle n'est absolument pas belle et ce n'est pas l'image qu'on en donne dans le livre... Je pense que cette couverture est à refaire...

Continuons avec les illustrations contenues dans le livre. On en trouve une à chaque chapitre. En noir et blanc, elles reflètent assez justement ce qui est raconté. Un trait de crayon remarquable mais parfois un peu abstrait pour les jeunes lecteurs.

Enfin, le plus de ce livre selon moi... A la fin de celui-ci, on retrouve un carnet de lecture. Dans celui-ci, la vie d'Andersen, les caractéristiques du conte mais aussi un petit mot explicatif sur "la Reine des Neiges". Petit carnet de lecture très intéressant pour les lecteurs afin de prolonger la lecture et d'approfondir certaines connaissances.


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "couleur".


3 commentaires:

  1. Wahou, alors celui-là il a l'air juste magnifique, je le veux absolument !

    RépondreSupprimer
  2. La couverture me parle pas trop mais le contenu a l'air sympa

    RépondreSupprimer
  3. Moi,je n'ai pas du tout accroché à cette histoire . Je l'ai trouvée longue et ennuyeuse.

    RépondreSupprimer