mercredi 13 avril 2016

Les profs au feu et l'école au milieu (Franck Andriat)

Editions: Renaissance du livre
144 pages
8.40 euros


4ème de couverture

Après Vocation Prof publié en 2000 où il dit son bonheur d’être prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements cinglants et pleins d’humour, la situation d’un métier dont notre société a de plus en plus besoin et qui, paradoxalement, attire de moins en moins de jeunes.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi l’école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle d’amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ? Pourquoi, malgré les cris d’alarme qu’ils poussent depuis plus de vingt ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues et ces didacticiens qui, à l’abri de leurs bureaux, rêvent d’une école idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les politiques ?
Les profs au feu et l’école au milieu est le livre d’un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans, d’un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des générations entières sacrifiées.


Mon avis

Les problèmes concernant l'école, on en entend parler chaque année à la rentrée. Parmi les plus souvent cités: des élèves sans école, des écoles sans prof pour certaines matières ou encore l'école coûte trop cher! Dans ce livre, Franck Andriat n'hésite pas à dénoncer les problèmes actuels sans mettre de gants. Il n'y va pas de main morte pour signaler l'absurdité dans laquelle on se trouve!

Pour avoir rencontré ce monsieur à de nombreuses reprises, je peux vous dire qu'il adore son métier. Resituons un peu... Il est professeur de français depuis plus de 30 ans. En plus de cela, et comme vous le savez probablement tous, il écrit. Ses romans sont majoritairement destinés à la jeunesse. Dans ce cas-ci, il écrit sa haine devant la destruction de l'enseignement et de ses fondements. Il en a marre de voir les ministres, les pédagogues inventer sans cesse de nouvelles réformes, de nouveaux décrets sans jamais venir sur le terrain et sans jamais demander l'avis des enseignants! Certes, il faut avancer mais trop de réformes, trop de changements... tuent le changement!

Pensez-vous que les professeurs d'il y a 30 ans ne travaillaient pas les compétences, les savoirs et les savoir-faire...? Beaucoup de mots, beaucoup de changements pour rien. Combien d'entre nous savent écrire, lire ou encore calculer? Pourtant, bien peu d'entre nous ont connu ses réformes quand nous étions élèves... Nous ne sommes pas des ânes pour autant! Le goût de la lecture, je l'ai acquis adolescente par mon professeur de français... Croyez-moi, elle ne travaillait pas du tout en séquences! Pourtant, elle nous en a appris des choses et si je suis enseignante, aujourd'hui, c'est grâce à elle! 

J'ai apprécié ce livre grâce à la franchise de l'auteur. Il ose dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Lequel d'entre nous ne râle pas face à une copie d'élève remplie de fautes d'orthographe, de syntaxe et j'en passe mais qui pourtant récolte la moitié des points grâce à la grille d'évaluation? Lequel d'entre nous ne râle pas, en conseil de classe, quand malgré ses 8 échecs, on laisse accéder l'élève à l'année supérieure car il s'agit d'un degré et que l'élève peut encore s'améliorer? Combien de parents ne s'indignent pas face à la capacité orthographique de leur enfant? Plus de dictées? Erreur ou réussite? ...

Vous l'avez compris, je suis assez d'accord avec ce que raconte l'auteur même si je pense que parfois, il ne nuance pas assez et qu'il va un peu loin dans ses propos. Certaines choses ont quand même évolué dans le bon sens! Les ministres, les pédagogues en prennent pour leur grade... Les insultes pleuvent et parfois un peu trop gratuitement! De par son franc parlé et sa manière cavalière, il risque de se mettre de nombreuses personnes à dos. Et oui, il faut pouvoir accepter que certaines personnes ne pensent pas comme cela.

Je pense que ce livre doit être lu. Cependant, il faut pouvoir garder son esprit critique et ne pas ruer dans les brancards. Certains apprécieront, d'autres moins. Pour ma part, j'ai apprécié le fond, un peu moins la forme. Et pour conclure, toutes les idées citées ne sont pas si mauvaises... Certaines sont même excellentes!


Pour le plaisir

Voici la réponse de Marie-Martine Schyns face au livre de Franck Andriat.

http://www.enseignons.be/actualites/2013/08/30/marie-martine-schyns-repond-frank-andriat/


Challenges


Petit bac 2016, catégorie "couleur"










Le mois belge d'Anne et Mina

6 commentaires:

  1. Un sujet pas facile à traiter, ici on a pas le souci d'un enfant sans école mais pour le reste les problèmes sont similaires.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai l'impression qu'en entendre parler suffit... Ceci dit, le nouveau programme du qualifiant est rempli de jargon encore plus abscons qu'avant ! Et c'est pas lui qui relèvera le niveau... Ca nous promet bien du plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas certaine de le lire mais je vais quand même le noter. On verra bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet est extrêmement complexe, mais ça m'a l'air plutôt intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Je lis les romans de F Andriat. Ce bouquin-ci, je n'ai pas encore eu envie de le lire, pas envie de replonger dans l'école...
    Je vais me réinscrire à ta news. On verra...

    RépondreSupprimer
  6. Après ce livre, F. Andriat a reçu beaucoup de réactions et critiques par rapport au fait qu'il dénonce les problèmes sans apporter de solutions. Il a donc écrit la suite avec des propositions : http://eshop.renaissancedulivre.be/moi-ministre-de-l-enseignement.html

    RépondreSupprimer