dimanche 7 août 2016

Les ensorceleuses (Chloé Varin)


Merci aux Editions Michel Lafon
223 pages
15.95 euros


4ème de couverture


Horoscope du jour
Poissons : les réponses à nos questions se trouvent parfois là où on s'y attend le moins. Faites confiance à votre instinct.


Clémentine est française. Flavie est québécoise. Un océan les sépare et pourtant, le temps d'un été magique en Provence, elles ont tout partagé.
Mais quand le séduisant Grégoire les a trahies, elles ont décidé de le lui faire payer… Depuis, elles ne se sont plus revues.
Un an plus tard, les deux complices décident de se retrouver là où tout a basculé. Jusqu'où seront-elles prêtes à aller pour réparer le mal qu'elles ont causé ?



Mon avis

Horoscope du jour
Verseau: vous devriez profiter de cette journée très bénéfique sur le plan conjugal pour retrouver votre bien-aimé dans la tendresse et la complicité.



A l'image de Flavie, j'ai décidé de commencer par l'horoscope du jour, prometteur, j'avoue... même si je n'y crois guère. Mais revenons au livre.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir l'histoire rocambolesque de Clémentine et Flavie. Deux jeunes femmes diamétralement opposées mais unies par le passé et confrontées à un événement tragique. Une belle amitié qui aurait pu partir en fumée comme bon nombre de choses dans leurs vies, mais qui a résisté malgré tout !
Deux êtres au passé compliqué mais à la vie qui l'est encore plus suite à une peu probable malédiction à laquelle elles croient. Pour lutter contre cela, elles décident de se replonger dans le passé pour tenter de se racheter ! Le dernier mail que Flavie envoie à Clémentine est plus que clair d'ailleurs. En voici un extrait:

« Pas très subtile, mon affaire ! Disons simplement que j'aurais aimé un signe de ta part pour m'encourager à venir. Parce que si j'ai des bonnes raisons d'y aller, il y a de fortes chances qu'il me laisse l'accompagner. J'ai vraiment hésité à t'écrire (vu ton manque d'enthousiasme, si on peut dire ça comme ça), mais je me suis dit que ça ne coûtait rien d'essayer une dernière fois. Surtout que je pense avoir un plan du tonnerre (sans mauvais jeu de mots) pour arranger les choses. Ou pour… conjurer le sort, si on veut. D'ailleurs, comment ça se passe à Lourmarin ? As-tu croisé Grégoire ? Si oui, est-ce qu'il va bien ?

Bon. Ca ne me regarde peut-être pas. Mais peut-être que oui ? Je ne sais plus quoi penser. Tout ce que je sais, c'est que je suis tannée d'avoir des remords et des cauchemars. Pas envie d'avoir cette histoire sur la conscience pour le restant de mes jours ! »

A travers ce livre, l'auteure a réussi à mettre en avant la différence culturelle entre une jeune française et une jeune québécoise. Que ce soit par la manière de parler, de voir les choses ou encore de vivre, cette différence culturelle est bien présente! A chaque chapitre, un changement de narratrice et une introduction qui lui correspond. Pour Flavie: l'horoscope du jour. Quant à Clémentine, ce sera plutôt des citations de films célèbres. Un parti pris intéressant. On voyage ainsi entre la culture de l'une et la culture de l'autre! Une alternance de points de vues intéressante! Par ce fait, on ne se lasse jamais!
Sans parler du fond de l'histoire qui est totalement réaliste et basé sur l'amitié! Une histoire qui aurait pu à tous nous arriver! Une amitié gâchée à cause d'une trahison, d'un garçon et un sentiment de vengeance qui s'en dégage sans pour autant laisser un sentiment d'amertume! En effet, c'est une belle notion de pardon que l'on retient au final!

Une intrigue bien construite mais un peu légère! Un suspens présent du début à la fin grâce aux petites touches de flashback que nous propose l'auteure! Un mystère que l'on aimerait tant comprendre mais qui nous est dévoilé petit détail par petit détail! Autant de temps qui nous laisse cogiter et nous faire notre propre idée! Magie ou tout simplement hasard? A vous de le découvrir...

Vous l'aurez compris, c'est une belle découverte que je vous ai présentée aujourd'hui! Certes, ce n'est pas le roman de l'année car il manque un peu de profondeur mais c'est un livre parfait pour les vacances de par sa légèreté!


Ma note

14/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "Spectacle": film de 1998












    4 commentaires:

    1. Un livre plein de légèreté, pourquoi pas. Je note !

      RépondreSupprimer
    2. J'adore la couverture. Vu ce que tu en dis , il devrait me plaire, je note.

      RépondreSupprimer
    3. Ce livre m'intrigue. J'aimerai savoir ce qu'il a pu se passer!

      RépondreSupprimer
    4. Ça m'a l'air pas mal pour un petit moment de détente !

      RépondreSupprimer