mardi 24 janvier 2017

Les eaux troubles du mojito (Philippe Derlerm)


Editions Points
98 pages
6.90 euros


4ème de couverture

Elles sont nombreuses les belles raisons d'habiter sur terre. On les connaît, on les savoure, parfois on les oublie. 
Mais elles n'apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire. 
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse, contempler un enfant qui lit en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...

"Est-ce qu'on est plus heureux? Oui, sûrement, peut-être."


Mon avis

A l'heure où la haine est partout, où tout n'est que violence, où la terre se déchire et se divise peu à peu, n'est-ce pas intéressant, l'espace de quelques minutes, quelques heures, de prendre une bouffée d'oxygène, de s'évader?
C'est ce que nous propose Philippe Delerm à travers ce recueil de nouvelles. S'évader, sourire, ou encore tout simplement nous rappeler que le bonheur est partout, tout autour de nous.  

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un bon observateur. Il nous dépeint des moments simples de la vie que nous avons probablement déjà aussi vécu. Ainsi, au fil de courtes histoires, nous pourrons nous rappeler des petits bonheurs du quotidien tels que sentir l'odeur du Guignolet, dîner dans le jardin un soir d'été, se plonger dans un livre, pouvoir se retrouver seul ou encore déguster un bon mojito! 

"On fête la convivialité de se retrouver en terrasse, de parler sans restriction. Prendre un cocktail, c'est chaud. Il y a souvent des couleurs d'îles, des rouges tropicaux, des saveurs de noix de coco, un petit côté soleil Club Med à boire au deuxième degré, en se moquant de sa propre soif, d'une gourmandise enfantine que le rhum va créoliser."

Malheureusement, si nous pouvons nous retrouver dans certains de ces moments, il y en a bien d'autres qui nous paraissent futiles et tellement éloignés de notre réalité. Il est donc parfois bien difficile d'être touché par ceux-ci.

Cela reste tout de même une lecture décontractante, remplie de poésie et qui donne l'envie de décompresser, de lâcher-prise. Une réflexion et un autre regard sur la vie.


Ma note

14/20

5 commentaires:

  1. non... je ne pense pas que ce soit pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la poésie du titre, même si le style n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est un auteur qui ne m'attire pas. Je n'ai pas lu grand-chose de lui.
    5e participation à mon challenge si je compte bien. Bravo et merci !
    Et ... bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  4. Mon auteur favori. J'adore tout chez lui. Je me régale toujours avec lui. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer