jeudi 9 mars 2017

Risk (Fleur Ferris)

Éditions Hugo Roman
300 pages
17 euros


4ème de couverture

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu'elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne... Évidemment, c'est Sierra qui décroche un rendez-vous! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L'amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s’inquiéterait-elle pas pour rien? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu'ils n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur?


Mon avis

Les dangers d'Internet... Un sujet souvent abordé mais oh combien nécessaire. Malheureusement, même s'il est souvent abordé... Il n'est pas forcément bien traité! En tant que maman mais surtout enseignante, j'avoue ne jamais manquer un livre sur ce sujet. Il est tellement important de nos jours de faire de la prévention auprès de nos jeunes face à ce nouveau fléau. Alors qu'ai-je pensé de ce livre finalement?

L'auteur nous plonge dans la vie d'adolescentes de 15 ans. On y fera la rencontre notamment de Sierra et de Taylor, deux amies. La première est relativement insupportable et volatile. Elle ne se soucie de rien, est très populaire... Bref, la fille que l'on ne peut que détester. Taylor, quant à elle, est complètement différente. Beaucoup plus posée, plus mature, elle a la tête sur les épaules. La première passe son temps libre sur les réseaux sociaux et n'hésite pas à découcher sans rien dire à personne. Quant à la deuxième, elle est secrètement amoureuse et ne peut imaginer une vie comme Sierra.

Mais qu'est-on prêt à faire pour soutenir sa meilleure amie? Un soir, alors que Sierra se trouve chez Taylor, elles vont faire la rencontre de Jacob via un site internet. Une longue discussion va suivre. Une fois Sierra rentrée chez elle, Taylor, sous la colère, va continuer cette discussion. Finalement, ce "Jacob" est bien charmant! Malheureusement, et comme d'habitude, c'est Sierra qui va obtenir le premier rendez-vous. Taylor n'a plus d'autres choix que de la couvrir... Aurait-elle dû?

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce récit est addictif. Une fois commencé, il est impossible de fermer ce livre tant l'envie d'en connaître le dénouement est important. Si au départ, je l'ai commencé avec plusieurs craintes, je me suis laissée porter par ce monde des adolescents.
Très rapidement, une tension s'installe et ne nous quitte plus jamais! On comprend ainsi, grâce à cela, la gravité de ce qu'il se passe. Une fois arrivé à ce stade, l'auteur nous plonge dans le sujet! Plus question de ménager son lecteur. Elle nous dépeint un scénario qui glace le sang mais tellement réaliste à l'heure d'aujourd'hui.

Une plume fluide et moderne, une intrigue bien menée, un vocabulaire correcte même si parfois un peu trop adolescent à mon goût, beaucoup de sentiments et d'émotions différentes... Bref, le lecteur ne peut qu'être comblé par ce livre.

Mais c'est avant tout un livre à mettre entre toutes les mains. Un livre qui nous fait réfléchir sur les dangers d'Internet et des réseaux sociaux. Ce livre permet d'aborder les méthodes utilisées pour aborder les jeunes sur Internet mais aussi pour cacher leur identité. Très vite, le jeune rentre en confiance face à une personne qui a les mêmes centres d'intérêts qu'elle et pourtant... Tout le monde peut ainsi se créer un profil sans risque, un profil complètement faux mais oh combien dangereux!


"A chaque passage en ligne, on peut déterminer votre localisation exacte, à quelques mètres près. (Ils s'expriment lentement, en détachant bien chaque mot, avec l'élocution que tant de nos profs utilisent pour faire passer un message.) Oui, c'est précis à ce point. Après son premier contact, il a sans doute suivi Sierra à distance, il a regardé les photos d'elle sur les réseaux sociaux. Il a dû découvrir ses centres d'intérêt, identifier ses sorties et ses voyages. Il lui a sûrement dit qu'il était au même endroit au même moment, avant même qu'elle lui en parle. C'est comme ça qu'un prédateur appâte sa victime. La personne visée va penser qu'il s'agit d'une coïncidence incroyable, que c'est fabuleux d'avoir rencontré quelqu'un d'aussi semblable sur un site de chat. C'est de cette façon que celui qui s'est fait appeler Jacob Jones a dû s'y prendre avec Sierra."


Je ne peux que vous conseiller ce livre. Il s'agit d'un coup de coeur pour moi même si je déplore le peu de détails sur la rencontre entre Sierra et Jacob! Un livre qui nous fait réfléchir, sans clichés typiques aux romans jeunesses et avec un sujet traité correctement et sans tabou. Un livre à mettre entre toutes les mains!


Ma note










Un petit bonus





9 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman , vraiment bien fait.

    RépondreSupprimer
  2. Ah? Je vais peut-être me lancer.

    RépondreSupprimer
  3. Il me plaît ce roman, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, voilà un roman qui me fait envie depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  5. Un coup de coeur? Bon, je note...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Sabrina Desremp13 mars 2017 à 08:27

    ma sœur l'a dans sa bibliothèque, je lui emprunterai à l'occasion. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  7. Un avis très alléchant et qui donne réellement envie de découvrir cette histoire ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air vraiment bien ! Je me le note :)

    RépondreSupprimer
  9. Justement je suis retombée sur ma chronique tout à l'heure, c'est marrant !
    Un super roman, essentiel, à lire !

    RépondreSupprimer