jeudi 30 novembre 2017

I invade you (Sarah Turoche et Nils Barrellon)

 Editions Thierry Magnier
246 pages
25.50 euros
 

4ème de couverture

Paris, 3 heures du matin, les rues sont désertes. Une vieille R19 arrive. Orbi conduit. Invader, lui, se prépare. Leur duo est réglé et les invasions se multiplient. Plus de mille monstres pixelisés recouvrent les murs de la capitale. Orbi ralentit, Invader ajuste un masque en latex sur son visage puis bondi de la voiture. Son coeur bat fort mais, avec le temps, il a appris à ne plus confondre vitesse et précipitation. 
Dès le lendemain, les "chasseurs" de Spaces partiront à la recherche des mosaïques fraîchement posées. Esther, 16 ans, fait partie de ces fans. 
Elle a découvert ce jeu grandeur nature avec Grégoire qu'elle essaie maintenant d'oublier en arpentant la ville. 
Ce qu'elle ignore, c'est que le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé au pied d'une de ses mosaïques.
Quel danger plane sur les admirateurs de l'artiste?

Une plongée dans le Paris du street art, un roman policier qui nous invite à regarder la ville autrement.


Mon avis

Ne vous fiez pas à la couverture car vous risqueriez de passer à côté d'un livre qui en vaut vraiment la peine. En effet, en la regardant, je me suis dis "oh non, un livre sur les jeux vidéos ou un livre fantastique". Il faut savoir que je ne lis jamais les quatrièmes de couverture avant de commencer. Vaille que vaille, il faut que je me lance et oh, quelle surprise!

Il ne s'agit pas ici d'un auteur mais de deux. C'est bien un livre à 4 mains qui nous est proposé. Ce n'est jamais un exercice facile mais dans ce cas, c'est une totale réussite.
Les deux auteurs nous emmènent dans les rues parisiennes pour une chasse aux spaces invaders. Qu'est-ce donc? Des dessins pixelisés en mosaïque collés sur les murs. Vous connaissiez l'application "Pokémon"? Et bien nos auteurs nous proposent un autre jeu de ce style... Retrouver sur les murs parisiens des oeuvres tirées du Street art. Cela fonctionne avec une application sur le smartphone et à chaque dessin trouvé, le joueur gagne des points. Une chasse aux trésors dans toute la ville en somme.

Personnellement, je suis une grande fan de ce genre de principe. J'adore notamment le géocaching et j'avoue qu'ici, je n'avais qu'une seule envie, programmer un voyage à Paris pour découvrir le street art présenté à travers cette histoire. Les descriptions sont telles que le lecteur peut voyager par procuration et je suis certaine que nos amis parisiens reconnaîtront bien des lieux évoqués.



Il est quand même important de rappeler que ce thème n'est que peu évoqué en littérature jeunesse. Un plus donc pour ce roman qui ose et je dirais même qui ose beaucoup. En effet, outre ce thème, ce livre évoque également une enquête policière autour de différents meurtres. Je craignais qu'on ne tombe dans les clichés du genre avec des détails bien sanglants et morbides mais rien de cela. Le genre est respecté dans le moindre détail, la terminologie est exacte mais le tout est traité avec douceur et dextérité. Deux choses tellement importantes, pour nos jeunes lecteurs. Une bonne rentrée en matière la découverte du genre. D'ailleurs, pour les aider, on retrouvera, à la fin du livre, un lexique comprenant les différentes terminologies plus particulières et propres au genre.

Le lecteur est tenue en haleine du début à la fin du récit. Le rythme est rapide, l'histoire totalement crédible et la plume fluide. Impossible, pour le lecteur, de décrocher. De plus, les auteurs nous proposent une alternance de points de vues, ce qui accélère également le récit.

Quant aux personnages, là aussi, les auteurs ne tombent pas dans la facilité. Chaque personnage est travaillé correctement et en profondeur. De plus, les auteurs ont pensé à ne pas mettre le héros comme seul enquêteur dans cette histoire. Un cliché souvent vu en littérature jeunesse et évité ici.

Que dire de plus? Une histoire bien pensée, un sujet intéressant. Le tout avec une touche de romance. 

Que demander de plus? Une enquête peut-être un peu plus développée pour les fans du genre bien que...

Une totale réussite pour ma part que je ne peux que conseiller.


Ma note

16/20


1 commentaire:

  1. J'ai eu ta news dans les spams où j'ai regardé tout à fait par hasard !
    Je ne connais pas ce bouquin. Je ne connais pas non plus cet art, mais tu sembles vraiment emballée et c'est contagieux...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer