samedi 6 janvier 2018

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

Editions Audiolib
4h57
17,10 euros


Présentation

"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue."

"Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur." (Mathias Malzieu)


Mon avis

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais par contre, j'en avais beaucoup entendu parler. Il était temps que je saute le pas et que je découvre sa plume. Mais pour une première, j'ai fait fort... J'ai non seulement découvert sa plume mais également entendu sa voix. Une expérience plus que sympathique surtout quand il s'agit d'un récit autobiographique.

Avant tout, je vous propose de cliquer sur ce lien et d'écouter la chanson du groupe "Dionysos"... Une chanson porteuse de sens pour ce livre.
 


En effet, à travers ce livre, l'auteur nous dévoile son combat contre la maladie. Alors qu'il mène une vie normale et active, du jour au lendemain, tout bascule. Se sentant un peu fatigué, surmenage ou pas, il décide de faire quelques analyses pour savoir palier rapidement à cela. Au moment des résultats, tout s'écroule... Son état est bien plus préoccupant qu'il ne le pensait. Il est atteint d'aplasie médullaire. Seul traitement possible: une greffe de moelle. 
Nous le suivrons, ici, quotidiennement dans ce difficile combat, semé d'embûches.  Entre ponctions barbares, chambres stériles, isolement, saignements, aucun détail ne sera épargné au lecteur.

Je ressors de cette lecture complètement abasourdie. Cette plume à la fois poétique et authentique touche en plein coeur. L'auteur manie la langue française parfaitement et joue avec elle en insérant, dans son livre, de nombreux jeux de mots, ce qui rajoute un peu de piments à tout cela. 

A travers ce livre, l'auteur nous raconte son histoire mais il en profitera également pour remercier  et saluer tout le personnel médical qui, quotidiennement, se bat pour le bien être de ses patients.

Je dis souvent à mes élèves, que la lecture permet de s'évader, d'oublier l'espace d'un instant le quotidien qui nous entoure. Dans ce cas-ci, l'écriture permet aussi de sauver et de conscientiser... sauver une vie, redonner espoir, courage mais aussi évoquer le don de moelle.

"Ma seule possibilité de résister, c'est d'écrire. L'urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m'applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l'hôpital."

Un livre authentique que je n'oublierai pas de si tôt. Un livre rempli de tendresse et de sensibilité. Un livre qui m'a touché et qui ne peut que toucher autant par le récit que la plume proposée. Une claque intersidérale que je ne peux que vous conseiller!  


Ma note



6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la plume de l'auteur. De plus, ici l'écouter dans son combat doit rendre les choses encore plus fortes.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il écrit est tellement poétique ! je pense que le même type de récit par quelqu'un d'autre ne m'aurait même pas intéressée !
    Chacun de ses livres m'a conquise :) ma préférence va peut-être à celui où il parle de la perte de sa mère, c'est tellement touchant, profond, beau, poétique .. <3

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, je ne suis pas une très grande fan du style de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup lorsque c'est l'auteur qui lit son oeuvre, ça le rend plus vivant, plus humanisant parce que lui seul peut mettre le ton là où il faut, comme il faut

    RépondreSupprimer
  5. Pas trop envie de connaitre les détails de son combat. Un livre qui risque de me déprimer !
    Bonne semaine. C'est la reprise pour moi. Pour toi, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé ce texte audio (et aussi "Carnet de board") c'est une belle découverte!

    RépondreSupprimer