dimanche 1 avril 2018

EVJF (Liz Blackrock)

Editions Denoël
282 pages
17.90 euros


4ème de couverture

L'enterrement de vie de jeune fille d'Amandine s'annonce sous les meilleurs auspices:
- une organisation au cordeau grâce à Justine, témoin de la mariée,
- un décor paradisiaque: les calanques de Cassis,
- et quatre demoiselles d'honneur triées sur le volet.
Tous les éléments sont réunis pour passer trois jours de rêve!

Amandine attend ce week-end entre copines avec d'autant plus d'impatience que, à trois semaines du mariage, elle est en plein doute. Entre sa belle-famille, des aristocrates englués dans leurs traditions ancestrales, son futur mari, pilote de ligne toujours entre deux long-courriers, et les préparatifs du mariage qui sont loin d'être terminés, Amandine commence à se demander si cette mascarade a toujours un sens...

Pourtant la future mariée va vite déchanter. L'EVJF tant attendu vire au cauchemar: entre coups bas et mesquineries, les masques tombent et Amandine vacille. Mais n'est-ce pas dans l'adversité qu'on reconnaît les siens?


Mon avis

Qui n'a jamais organisé ou participé à un EVJF? Actuellement occupée à en préparer un, je ne pouvais que sauter sur ce livre en espérant pouvoir m'en inspirer quelque peu. Le titre était prometteur et la couverture alléchante. Un seul petit bémol, je ne lis presque jamais de Chick-lit, ce n'est pas du tout mon style de prédilection. Vaille que vaille, je me lance et très rapidement, je me rends compte que m'en inspirer n'est pas la meilleure des idées...

A travers son récit, l'auteur nous dévoile ici une étape inévitable dans la vie d'une future mariée: son enterrement de vie de jeune fille. La mariée s'appelle Amandine. Dans une vingtaine de jours, elle épousera Thomas... l'homme de sa vie. Pourtant, Amandine n'est pas sereine. La famille de Thomas est issue d'un milieu autre que le sien; elle a cette impression de ne pas être à sa place, d'être jugée continuellement et fait tout pour ne pas décevoir les membres de sa belle-famille, quitte à se mettre son futur mari à dos.
Quoi de mieux pour se changer les idées qu'un week-end organisé par ses copines en son honneur ? Alors qu'elle quitte son lieu de travail, ce week-end fou peut commencer...

Au fil des pages, nous pouvons suivre les différentes étapes de ce weekend prometteur. J'avoue qu'au vu du décor et des activités prévues, je serais bien partie les rejoindre. Pourtant, dès le commencement, les premiers incidents arrivent. Pas grand-chose mais de quoi déstabiliser tout le monde. S'ensuit alors une succession de mésaventures, désaccords, de paroles mal placées, de révélations intrigantes et étonnantes, pour finir sur un règlement de comptes inimaginable... Vous l'aurez donc compris, ce weekend prometteur devient rapidement extrêmement mouvementé.
 
Les personnages sont très caricaturaux, propres à ce genre de récit: cela empêche qu'on puisse se rapprocher de ceux-ci. Je n'ai pas réussi à me rattacher à l'un d'entre eux. Même l'anti-héroïne m'a peu touchée car là aussi, elle est très stéréotypée et donc tellement prévisible.

Malgré cela, j'avoue avoir passé un bon moment avec cette lecture. Je ne me suis pas focalisée sur l'écriture car ce n'est pas le point fort de ce roman; on est plutôt sur une lecture détente, agréable, où les fous rires sont nombreux. 
Un roman parfait pour se vider la tête.


Ma note

14/20

6 commentaires:

  1. Ça, je ne pense pas que ce soit pour moi !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui m'a l'air sympa et sans prise de tête, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas trop mon style mais ça me tente bien quand même... je me le note au cas ou!

    RépondreSupprimer
  4. Un EVJF qui part en vrille, hein? Ça m'a l'air pas mal du tout. Ton avis me donne envie d'en savoir plus, alors merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pour le coup, c'est un peu moins mon truc...

    RépondreSupprimer