Editions Grasset
235 pages
19.05 euros
4ème de couverture
Benoît est un pèlerin de notre temps, un drôle de randonneur qui traverse la France, les yeux tournés vers les étoiles. Figure de clochard céleste, digne d'un roman de Kerouac, Benoît va à la rencontre de son destin avec douceur et naïveté.
Librement inspiré de la vie de Saint Benoît Labre, le vagabond mystique du 18ème siècle, Frère des astres et un "road book", nourri de rencontres improbables, de paysages grandioses et de couleurs saturées. Frère des astres s'écoute comme une ballade folk de Johnny Cash. Profondément humain, ce roman chante la joie d'être au monde.
Mon avis
Il m'est difficile de vous parler de cette lecture aujourd'hui tant elle a été compliquée. J'ai commencé ce récit, me suis ennuyée, l'ai arrêté. Impossible de savoir ce que l'auteur souhaitait et où il voulait m'emmener. Et puis, un soupçon de remord, je décide de le reprendre à la première page. C'est lors de ce deuxième essai que la magie a opéré. Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas un coup de coeur. Ce n'est d'ailleurs pas du tout mon style de récit mais il méritait tout de même que je vous en parle.
A travers ce récit, l'auteur nous plonge dans la vie de Benoît. Dès son plus jeune âge, on peut remarquer que cet enfant n'est pas comme les autres. Il aime la solitude, a des réactions parfois insensée et est diagnostiqué rapidement autiste par les psychiatres qu'il rencontre.
Il a de nombreux frères et soeurs mais la personne qu'il admire le plus est son père. Alors, à la mort de ce dernier, il décide de tout plaquer pour entamer un voyage spirituel à travers la France. Un long périple, de presque 15 ans, que nous pourrons suivre au fil des pages.
La 4ème de couverture nous dépeint un "road book" inspiré de la vie de Saint Benoît de Labre. Je n'aurais pas cité ce terme pour évoquer ce livre car celui-ci fausse la vision que peut avoir le lecteur de ce récit. De plus, ce n'est pas personnellement à ce personnage que ce livre m'a fait le plus penser mais plutôt à Saint François d'Assise. En effet, notre personnage principal est proche de la nature, des animaux, comme l'était Saint François. Il lègue sa vie au main de la nature, se laisse guider par le bruit du vent, par la chaleur du soleil, par les paroles de Jésus. Au fil de son parcours, il apprend à apprivoiser ce qu'il rencontre et ne fait plus qu'un avec la nature avec laquelle il se nourrit et se soigne tout en la respectant.
Chaque rencontre sera plus enrichissante que la précédente et apportera une nouvelle dimension à notre héros. Il encaissera les coups durs en toute simplicité sans jamais en vouloir à quelqu'un.
Que dire de plus sur ce dernier? C'est un homme simple et profondément croyant. Chaque page nous montrera un peu plus sa foi. Il partagera souvent des passages de l’évangile de Luc mais sans jamais obliger qui que ce soit à l'écouter. Il n'a pas pour mission de convertir... Il respecte les croyances et les volontés de chacun.
C'est peut-être l'écriture qui m'a le plus touché. Une écriture simple, douce et emplie de poésie. L'auteur nous dépeint des paysages magnifiques. Les phrases sont courtes, les chapitres également; ce qui facilite la lecture. De plus, chacun d'eux, porte le nom d'une étoile.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur mais ce livre mérite d'être lu. Il évoque la relation à l'autre et met en action tous vos sens. Alors si ce n'est pas forcément de l'action que vous cherchez et que vous n'avez pas peur de faire la rencontre de ce personnage décalé mais profondément bon, foncez et c'est un livre rempli d'espoir que vous découvrirez.
Ma note
13/20
Ma note
13/20
Je vais passer. J'ai assez de lectures en retard comme ça.
RépondreSupprimerBon weekend.
Malheureusement, ce n'est pas spécialement ma tasse de thé...
RépondreSupprimerEn effet il a l'air intéressant ! je ne me serais pas forcément arrêtée dessus à la base mais pourquoi pas un jour ^^
RépondreSupprimerCe n'est pas un livre pour moi mais merci de ton avis
RépondreSupprimerMalheureusement, je ne suis pas tentée par ce livre. Je te remercie pour sa découverte.
RépondreSupprimer