mardi 1 mai 2018

Le monde selon Frrrintek (Agnès Desarthe)

Editions Gallimard Jeunesse
80 pages
6.90 euros
Dès 8 ans


4ème de couverture

Frrrintek, mon grand frère, il sait tout. Par exemple, il est peut-être un des seuls êtres vivants sur Terre à connaître le lien secret qui existe entre les pyramides d'Egypte et le camembert. Il sait aussi qui habite sur la planète Mars et tout un tas de choses mystérieuses du même genre.


Mon avis

La littérature jeunesse occupe vraiment une place importante dans notre foyer. Elle nous permet de partager des moments avec nos enfants et nous ne pouvons qu'encourager notre plus grand à prendre un livre quand il le souhaite, maintenant qu'il apprend à lire.

La découverte de Frrrintek fut un véritable délice pour de nombreuses raisons.. A travers ce livre, l'auteur nous fait découvrir la vie de Jasper, 9 ans, et de son frère, Orlando, âgé de 6 ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette relation fraternelle est juste incroyable. Elle met en avant une grande complicité entre eux, complicité que j'essaie de nourrir chaque jour pour mes enfants et qui, j'espère, perdurera longtemps. Cette relation entre les deux frères m'a beaucoup fait penser à eux. Jasper est le héros de son petit frère. Il est le plus doué, celui qui sait tout mieux que personne et qui est très fort pour le rassurer face aux monstres logés sous son lit, en lui racontant des histoires plus farfelues les unes que les autres. Chaque soir, ce même rituel: une nouvelle histoire qui va permettre à Orlando de s'endormir paisiblement, mais surtout de découvrir le monde d'une nouvelle façon.
Mais d'où vient le titre de ce livre? D'un jeu qui unit les deux frères et que les adultes ne pourraient pas comprendre...

A la maison, ce fut un coup de cœur. Très rapidement, nous nous sommes attachés aux personnages. Que ce soit l'imagination de Jasper ou la naïveté d'Orlando, tout nous a conquis. Chaque histoire racontée par Jasper est plus touchante que la précédente. Il aborde le monde avec la tendresse d'un enfant. Un aspect qu'on oublie bien souvent.

Quant aux illustrations, elles sont juste sublimes et collent parfaitement au texte. Elles sont pleines d'humour et nous avions hâte de tourner les pages afin de découvrir celle qui se cachait à la page suivante.

Le summum fut l'épilogue de l'épilogue... mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce petit plus par vous-même.

Alors n'hésitez pas et foncez l'acheter. Avec son vocabulaire accessible, ce livre arrivera à séduire les petits comme les plus grands.



Ma note

18/20

    5 commentaires:

    1. J'ai déjà vu des avis sur ce roman et j'adore, il a l'air super sympa !

      RépondreSupprimer
    2. On avait beaucoup aimé à la maison aussi !

      RépondreSupprimer
    3. Je le note, merci pour ton avis détaillée :)

      RépondreSupprimer
    4. J'aime beaucoup ce que tu en dis, je note !

      RépondreSupprimer