mercredi 20 juin 2018

La miss (Franck Andriat et André-Paul Duchâteau)

Editions Mijade
211 pages
7 euros


4ème de couverture

Bérénice croit qu'on nourrit ses enfants en gagnant des concours de Miss. Elle se fait accuser des vols qui sont commis dans le village où elle vient de s'installer. Comment prouver son innocence alors que tous les soupçons pèsent sur elle?
Son fils Clément, quatorze ans, se bat contre les ragots et les factures impayées: il lui faudra du courage pour faire éclater la vérité.


Mon avis

Quand un maître du polar rencontre un maître du roman jeunesse, cela donne un livre déroutant mais passionnant.
Ce n'est pas la première fois que ces deux auteurs écrivent ensemble. Si d'une première approche, découvrir Franck Andriat en auteur de polar peut dérouter... on en ressort conquis.

A travers ce livre, l'auteur nous plonge au sein d'une famille qui ressemble à tellement d'autres.  Bérénice, mère célibataire, a beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Elle enchaîne galère sur galère depuis que son mari l'a quittée. Elle dépense beaucoup plus d'argents que ce qu'elle gagne et croule sous les dettes. Elle ne regarde jamais aux dépenses pour faire plaisir à ses enfants mais n'hésite pas à les laisser souvent seul pour tenter d'atteindre son rêve: devenir miss. Alice et Clément doivent faire avec cette situation. Clément, l'aîné, se rend bien compte que quelque chose ne va pas. Alice a souvent peur quand on frappe à la porte. Devoir déménager et se cacher tout le temps, ils n'en peuvent plus.
Mais cette fois, c'est la bonne. Ils viennent d'emménager dans une superbe maison, calme, dans un joli village. Pourtant, ce répit ne sera que de courte durée... En effet, peu après leur emménagement, des vols ont commencé à être commis. Très vite, les habitants n'hésitent pas à soupçonner Bérénice et ses fréquentations. La vie devient rapidement une enfer!
Quel secret cette famille cache-t-elle? Comment faire éclater la vérité?

Ce roman policier est tout bonnement parfait pour nos jeunes. Avec une intrigue bien construite et une écriture simple, il arrivera à en conquérir plus d'un. Une plume qui fait mouche. Une fois commencé, impossible de fermer ce livre tant on a envie d'en connaître le dénouement. D'ailleurs, au fil de la lecture, le lecteur pourra se forger de nombreuses hypothèses sur la suite de celui-ci. Personnellement, j'ai essayé de chercher le coupable et je me suis trompée... Comme quoi!

Je ne peux que vous conseiller ce roman policier troublant mais brillant! Une vraie belle découverte!


Ma note

18/20

4 commentaires:

  1. Tiens, il a l'air très original ce thriller, je suis bien tentée pour le coup !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce roman, moi qui suis Andriat de près. Je note donc le titre. Merci pour cette découverte et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que tu en dis et Franck Andriat alors je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer