lundi 2 juillet 2018

De la terre dans la bouche (Estelle Tharreau)

Editions Taurnada
250 pages
9.99 euros


4ème de couverture

Les vieux de Mont-Eloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé!


Mon avis

A travers ce récit, l'auteur nous renvoie en 1986... C'est à ce moment précis, que la vie d'Elsa va basculer lorsque sa grand-mère, Rose, décède et lui lègue une vieille maison dont elle n'a jamais entendu parler "la Braconne" ainsi qu'une vieille photo accompagnée d'une clé. Malgré les réticences de sa tante, Elsa prend une terrible décision. Elle doit se rendre dans cette maison pour faire son deuil. Un voyage qui va bouleverser sa vie et remuer les secrets d'un passé enfouis depuis des années... Mais est-il bon de remuer tout cela?

L'auteur signe, avec ce livre, un très bon thriller historique. Certes, le lecteur ne découvre pas l'aspect thriller immédiatement mais cela n'est pas dérangeant. En effet,  l'auteur nous propose, dans un premier temps, de découvrir l'histoire d'un petit village martyr et où l'on pourra suivre Elsa à travers son histoire familiale et sa quête de vérité. A travers cette première partie, le lecteur peut ressentir les nombreuses recherches faites par l'auteur car ce roman est bien documenté. D'ailleurs, une bibliographie nous est proposée à la fin du livre et nous prouve tout ce travail fait en amont. Ces recherches apportent un réel plus au récit car grâce à elles, il en devient terriblement réaliste. J'ai eu l'impression de vivre cette histoire à côté des personnages. Je pouvais m'imaginer le physique de ceux-ci, les détails du village... C'est toujours très sympathique  de pouvoir vivre l'intrigue de l'intérieur. Tout cela ne serait pas possible sans toutes les explications et tous les détails proposés par Estelle Tharreau.

Concernant sa plume, elle est totalement maîtrisée et fluide. L'auteur a parfaitement conscience de ce qu'il faut faire pour plaire aux lecteurs. Une fois commencé, il est impossible de fermer ce livre avant la fin tant il est addictif et tant on a envie d'en connaître le dénouement. Sans parler du rythme toujours bien présent, aucun moment de battement! Avec ses nombreux détails, l'auteur arrive à nous plonger dans une ambiance qui par moment est sombre et angoissante, tout en étant capable également de nous plonger dans une maison lors d'un moment plus romantique. Elle jongle parfaitement avec les différentes situations et émotions et cela n'est pas donné à tout le monde. Elle a cette faculté de nous plonger dans le doute en nous dépeignant une part sombre dans chaque personnage, au point qu'en examinant ceux-ci, on ne saura plus à qui faire confiance.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ce roman, l'auteur m'a littéralement envoûtée. Elle met le doigt sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences et remplit également son rôle de devoir de mémoire. Ce livre nous rappelle toutes ces souffrances vécues à l'époque... Y compris celles dont on n'a jamais entendues parler. L'auteur rend ainsi un bel hommage à toutes ces personnes qui ont souffert ou ont été oubliées. Alors si comme moi, vous avez envie de vous laisser tenter par ce récit addictif sur fond de Seconde Guerre mondiale aussi émouvant que surprenant, alors n'hésitez plus et foncez!


Ma note





6 commentaires:

  1. Malgré ta belle chronique, je ne suis pas tentée par ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu de très bons avis sur ce roman, alors le tien ne m'étonne pas du tout, il est déjà sur ma wish !

    RépondreSupprimer
  3. C'est typiquement le genre de roman qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. il faut que je le lise celui-ci!! depuis le temps qu'l me tente!!

    RépondreSupprimer
  5. Très, très grand merci pour cette critique coup de cœur et à très bientôt pour de nouvelles aventures. Estelle

    RépondreSupprimer