dimanche 23 septembre 2018

A moi! (Marine Rivoal)

Editions Rouergue
48 pages
16 euros
Sortie prévue le 26 septembre 2018


Présentation de l'éditeur

L'ours blanc fait autorité: c'est le roi de la glace, c'est "sa banquise" son territoire duquel il exclut tout autre occupant. Mais sa banquise diminue inexorablement et bientôt, c'est la débâcle, plus de glace; c'est l'océan qui est tout à lui, mais dont il ne voit que la surface. L'ours est à la dérive mais une baleine bienveillante vient à son insu le cueillir, le recueillir en toute majesté. Tout semble promis à cet ours, cette île providentielle est de nouveau à lui. Mais est-il vraiment le roi ici?


Mon avis

"A moi!"... Voilà les paroles d'un ours qui se retrouve bien seul, au milieu de l'océan, sans sa banquise.

Avec cet album, Marine Rivoal aborde un thème actuel important: l'environnement. Elle met l'accent sur le réchauffement climatique avec la fonte des glaces.

Dans cet album, peu de textes mais beaucoup d'images. De quoi laisser aller l'imagination des plus petits.

Quant aux illustrations, elles sont simples et efficaces. Ici, pas de couleurs vives mais une déclinaison de bleu avec une touche de blanc.

Un chouette petit album pour introduire, dès le plus jeune âge, les problèmes environnementaux. Il est important qu'on arrête de se voiler la face et qu'on en discute le plus tôt possible pour conscientiser nos enfants. Personnellement, les miens ont adoré.
Je ne peux que vous le conseiller car c'est une bonne méthode pour lancer le débat.


Ma note

18/20

4 commentaires: