vendredi 7 juin 2019

Surface (Olivier Norek)

Editions Michel Lafon
425 pages
19.95 euros


4ème de couverture

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. 
Là-bas, personne ne veut de son enquête.


Mon avis

Cela fait presque 2 mois maintenant que ce livre est entre mes mains. Commencé, très vite terminé... Reposé... Repris et relu... Il est maintenant temps de vous dire ce que j'en ai pensé. Ce livre est-il un coup de coeur comme les précédents? A vous de le découvrir en lisant ce qui suit.

A travers ce livre, l'auteur nous propose une rencontre coup de poing, forte en émotion. Il nous plonge dans la vie de Noémie, capitaine au 36, dont la vie va basculer en quelques secondes alors qu'elle est en mission avec son équipe... Après un long moment de repos vient le temps de la reconstruction! Mais comment se reconstruire quand la vie s'acharne contre vous? Quand les regards des autres ne vous quittent pas? Quand l'amour prend peur? Quand plus personne ne souhaite de vous? Noémie est alors envoyée "se refaire une santé" en rase campagne dans un petit village de l'Aveyron (Avalone) avec pour mission de fermer le commissariat dont l'activité n'est pas suffisante! Mais tout le monde sait pourtant que rien ne se passe comme on le voudrait... Et c'est une toute autre affaire que Noémie va devoir gérer...

Pour la première fois, Olivier Norek change de décor... Loin de la ville, il nous plonge en pleine campagne. Changement de personnage également. Ici, nous sommes bien loin de Coste mais Noémie a pris pleinement le relais. Par contre, ce qui ne change pas, c'est son écriture, son style. On retrouve sa patte, sa connaissance du milieu, ses scènes terriblement réalistes, ses clins d’œils à ses amis auteurs de Polar... Bref, ses habitudes.
Dès les premières pages, il nous happe et il est alors impossible de quitter ce récit avant la fin. Il a pris l'habitude de nous proposer des chapitres courts et rythmés qui font mouche à chaque fois. Avec lui, pas de temps morts, pas de détails inutiles. Il pense à tout, tout est réfléchi et important. Chaque élément proposé à sa place dans le récit et se trouve au bon endroit pour le plus grand plaisir du lecteur. Il ne dérogera pas à la règle avec ce nouveau roman.

Quant à l'histoire en elle-même, elle est juste remarquable également. Là aussi, un peu de changement... Pour la première fois, il met l'enquête proposée en trame de fond mais ce qui est intéressant ici, c'est l'évolution psychologique du personnage principal. Page après page, on pourra remarquer les changements chez Noémie... De l'importance du physique, à l'importance des sentiments... De l'importance de la "Surface", à l'importance de ce qui se cache au plus profond de soi, il n'y a qu'un pas!

Même si, pour la première fois, ce n'est pas un coup de coeur, cela reste un très bon récit que je ne peux que vous conseiller. Un récit profondément humain qui nous met une sacré claque dès les premières pages. Un récit où se mêlent actions, humour et émotions. Un bel hommage à tous ces policiers blessés au cours de leur travail, durant une mission.


Ma note

18/20

4 commentaires:

  1. Je vois ce livre partout ! C'est encore un auteur que je dois découvrir ! Un de plus !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, un auteur que j'ai tellement envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un livre de cet auteur il n'y a pas longtemps donc il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est un livre avec un message important, mais je ne suis pas tentée de le découvrir !

    RépondreSupprimer